Partager la publication "Bah Oury a-t-il vraiment qualifié Cellou Dalein « d’opportuniste, incapable de diriger un pays » ?"
C’est ce que prétend une publication largement relayée sur Facebook, notamment dans des groupes du réseau social de Mark Zuckerberg, par des proches de la mouvance présidentielle : Bah Oury, ancien vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), et actuel président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), aurait demandé à Cellou Dalein Diallo, le principal adversaire du président Alpha Condé, de quitter le parti qu’il dirige depuis une quinzaine d’années.
Selon cette rumeur qui a été reprise par la page Facebook Premier Mandat de la IV république, Bah Oury, fondateur du parti que dirige l’ancien Premier ministre, aurait reproché à ce dernier un « manque de transparence dans la gestion du parti ». Et de poursuivre : « Avec tous les soutiens financiers qu’il a reçus d’Angola, des Etats-Unis, où sont les grosses sommes (d’argent) des commerçants de Madina ? Comment (pouvait)-il perdre les élections de 2020 ? Cellou Dalein est un opportuniste, avide d’argent. Comment un homme comme lui peut diriger un pays ? » Ce texte a été repris dans plusieurs publications de partisans du régime du président Alpha Condé.
Bah Oury a-t-il tenu ces propos envers son ancien collaborateur avec lequel il est en brouille depuis plusieurs années ?
Pour répondre à cette question, GuineeCheck.org a contacté l’intéressé. Au téléphone, le président de l’UDRG n’a pas voulu faire trop de commentaire sur le sujet pour, dit-il, éviter de nouvelles tensions entre son parti et celui de l’UFDG. Tout en apportant un démenti sans équivoque aux propos qui lui sont attribués. « Je n’ai pas de commentaire à faire sur ce sujet. Nous gérons nos problèmes. Il y a des gens sur les réseaux sociaux qui se mêlent de ce qui ne le regarde point. Mais laissez-les parler. En ce qui concerne l’UFDG, je ne peux rien vous dire, par ce que je ne me mêle pas de leurs problèmes. Mais je peux vous dire que cette information est fausse », a tranché Bah Oury.
A la lumière de ce qui précède, la rédaction de GuineeCheck.org est en mesure de dire que ces propos attribués au leader politique sont faux. Certes entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo, ce n’est pas le parfait amour mais le président de l’UDRG ne s’est pas attaqué à son ancien compagnon de lutte.
Comments