ACTUALITÉS

Non, cette photo ne montre pas des « véhicules guinéens » bloqués au niveau des frontières fermées !

0
Le 27 septembre dernier, le président de la République de Guinée, Alpha Condé, a ordonné la fermeture des frontières terrestres de la Guinée avec certains de ses pays voisins. Cette décision avait été prise à quelques semaines de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Malgré les multiples démarches menées, depuis, par les syndicats des transporteurs auprès des autorités guinéennes pour la réouverture des frontières (avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Léone), aucune solution favorable n’est encore trouvée pour satisfaire les conducteurs de camions bloqués le long de ces passages. Et la décision de la fermeture de ces frontières continuerait d’engendrer d’énormes pertes pour les transporteurs et pour les commerçants qui y ont des marchandises.

Cette situation est à l’origine de nombreuses fausses informations qui circulent ces dernières semaines sur les réseaux sociaux en Guinée. Parmi ces images qui circulent certaines prétendent montrer les véhicules qui attendent l’autorisation de passer. Elles montrent des dizaines de camions de marchandises et des véhicules de transport en commun presentées comme étant celles des véhicules bloqués au niveau des frontières guinéo-bissau-guinéenne, guinéo-sénégalaise ou encore guinéo-sierra-léonaise ; régulièrement et largement partagées surtout sur Facebook, le réseau social le plus utilisé en Guinée.

Capture d’écran d’une des publications contenant cette photo qui est présentée comme étant prise au niveau des frontières fermées. Crédit : Guineecheck.org

Sauf que, cette photo est totalement fausse ; déjà utilisée plusieurs mois avant la fermeture officielle des frontières terrestres avec ces pays voisins de la Guinée.

En effet, en octobre 2020, en pleine campagne électorale pour la dernière présidentielle, cette photo a été utilisée pour illustrer des articles de presse sur les violences préélectorales qui ont été enregistrées à Kankan. A l’époque, elle illustrait les départs de certains citoyens de la ville qui rentraient en Moyenne-Guinée, leur région d’origine, pour fuir les attaques dont ils étaient la cible. Tout récemment, elle a été usitée dans un autre article de presse, sur une attaque intervenue à Linsan (préfecture de Kindia) contre un véhicule de transport en commun. Bien avant ces deux évènements, la fameuse photo existait déjà sur internet, comme on peut le constater dans cet article publié en avril 2020 dans lequel un citoyen ‘dénonçait’ les agissements des forces de sécurité sur des voyageurs au niveau du barrage de Kouriah (Coyah), en pleine crise du nouveau coronavirus.

Selon Maitre Tanou Nadhel, le secrétaire administratif de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) à Labé, un syndicat qui regroupe des transporteurs et mécaniques générales, « plus d’une centaine de camions remplis de marchandises sont bloqués au niveau des frontières », mais « aucun véhicule de transports en commun chargé ne se trouve au niveau de ces différentes frontières ».

Au vu des éléments collectés pour cet article, nous sommes en mésure de dire que cette image ne montre pas des véhicules bloqués aux frontières de la Guinée avec certains de ses voisins.

Faux ! Ces femmes ne manifestent pas contre une « pénurie d’eau » à Kankan

Previous article

Faux, l’UFDG n’a pas engagé un processus d’exclusion d’Ibrahima Sory Camara

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS