Partager la publication "Faux, ce véhicule n’appartient pas à la police guinéenne "
Depuis le 10 septembre 2020, une image d’un véhicule supposé appartenir à la police guinéenne fait le tour des réseaux sociaux. Elle a été partagée chez certains internautes à plus d’une centaine de fois. Le pick-up à l’effigie du RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir) aurait été aperçu, selon plusieurs citoyens, au centre-ville à Kaloum, non loin du siège de la société des eaux de Guinée (SEG).
Dans nos recherches, nous avons retrouvé l’auteur de la première publication : « Les pick-ups des forces de sécurité transformés en véhicules de campagne pour le RPG arc-en-ciel », écrit il. Sur cette première image, aucune mention « POLICE ».
Quelques heures après l’apparition de la publication sur les réseaux sociaux, nous constaterons un rajout du mot « Police ». Ce qui a d’ailleurs suscité la réaction de plusieurs internautes. Car sur certaines publications, comme celle-ci, la description utilisée par l’auteur est sans filtre.
Contacté par la rédaction de GuinéeCheck, Souleymane KEITA, un des responsables de la communication du RPG arc-en-ciel, est catégorique : « C’est totalement faux. Le RPG n’est pas l’État. Certes, c’est le parti RPG qui est au pouvoir(…) il n’y a pas une raison que nous utilisions le matériel de l’État surtout les pick-ups de la police nationale pour des fins de campagne du parti. Le RPG a suffisamment des moyens pour faire sa campagne. »
Comments