ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Faux, aucun avion de pèlerins mauritaniens ne s’est écrasé en mer !

0
illustration du prétendu crach d'avion. © GuineeCheck
Déclaration
#Urgent 🚨 L'avion des pèlerins de Mauritanie • s'est écrasé près de la mer rouge - 220 pèlerins sont décédés Le tragique accident près de la mer Rouge, où 220 pèlerins mauritaniens sont tous décédés à bord. Paix à leurs âmes 🪦 ✍🏽 @Abdel895863
Verdict : Non prouvée
Le prétendu crash d’un avion transportant des pèlerins mauritaniens est infondé. Il s’agit d’une image sortie de son contexte et qui date d’octobre 2017. Toutes les sources officielles confirment que le transport des pèlerins s’est déroulé sans incident.

Le 25 mai 2025, une rumeur persistante circule sur le réseau social Facebook et la plateforme de messagerie WhatsApp, affirmant qu’un avion transportant des pèlerins mauritaniens s’est écrasé au large de la mer Rouge. Cette allégation, initialement diffusée par le média en ligne marocain Lemaroc35 avant d’être supprimée, continue néanmoins de se propager sur les réseaux sociaux.

Notre vérification

Une enquête approfondie a été menée pour démêler le vrai du faux. Une recherche inversée d’images – voici comment faire – sur la photo utilisée par Lemaroc35 pour illustrer le prétendu crash établi que  l’image date de 2017.  En réalité, l’image en question présente le crash d’un avion de transport ukrainien près de l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Quatre personnes avaient péri dans l’accident.

Le démenti officiel

La rumeur, reprise par plusieurs pages de médias sociaux X (anciennement twitter) et sur TikTok, notamment dans certains pays arabes, prétend que l’avion de pèlerins mauritaniens s’était écrasé entre l’Égypte et l’Arabie saoudite. Cependant, dans un communiqué de presse publié sur sa page Facebook, la compagnie Mauritania Airlines a formellement démenti ces allégations. La compagnie aérienne a assuré que tous les pèlerins mauritaniens sont arrivés sains et saufs en Terre Sainte et qu’aucun incident n’a été enregistré sur ses vols pour le Hajj 2025.

Face aux fausses nouvelles, Mauritania Airlines a également appelé à la vigilance et a averti qu’elle se réservait le droit de poursuivre en justice les auteurs de rumeurs préjudiciables à la sécurité des passagers et à la réputation de la compagnie. De son côté, le ministère mauritanien des Affaires islamiques a confirmé l’arrivée et l’hébergement dans de bonnes conditions des trois contingents de pèlerins à La Mecque, sans signaler de cas de disparition ou de maladie.

En avril dernier, Mauritania Airlines a ouvert une nouvelle ligne aérienne régulière entre l’aéroport international de Nouakchott « Oum El Tounsi » et celui de Médine, en Arabie saoudite.

Verdict

Le prétendu crash d’un avion transportant des pèlerins mauritaniens est infondé. Il s’agit d’une image sortie de son contexte et qui date d’octobre 2017. Toutes les sources officielles confirment que le transport des pèlerins s’est déroulé sans incident.

Cet article a été rédigé par Fatouma Harber dans le cadre du projet « Endiguer les désordres de l’information au Sahel », avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité et approuvé par Albert Karim Traore (Alfarouk Décrypte) et Sally Bilaly SOW (GuineeCheck)

Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: guineecheck@lesvillageois.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.

Faux, le Général Lassina Doumbia, Chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire, n’est pas décédé !

Previous article

Faux, aucun tremblement de terre n’a été enregistré à Petit-Simbaya dans la banlieue de Conakry !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

More in ACTUALITÉS