Partager la publication "Attention, la miss Guinée n’a pas été écartée au profit de sa 2ème Dauphine !"
Suite à une publication d’Aissatou Dioumo Diallo, deuxième Dauphine miss Guinée, précédant celle du comité Miss Guinée annonçant sa participation pour représenter la Guinée lors de la compétition Miss Global 2023, de nombreuses rumeurs ont circulé sur Facebook. Ceux-ci ont tous en commun : l’éviction de la Miss élue Saran Kourouma au profit de la deuxième Dauphine. L’information a largement été partagée par de nombreuses pages et des « blogueurs », dont Diffusion de la Culture Guinéenne – officiel.
C’est le 25 novembre 2023 que le trio de Miss Guinée 2023 s’est révélé au public guinéen. Il est composé de Saran Kourouma, Miss Guinée 2023, de Hadja Kadiatou Condé, 1ère Dauphine 2023, et Aissatou Dioumo Diallo, 2ème Dauphine 2023. Depuis, plusieurs rumeurs ont entouré ce trio. La dernière en date concerne la participation de la Guinée au concours Miss Global. La candidate de la Guinée, annoncée le 08 décembre 2023 par l’organisation, a suscité de nombreuses réactions. Alors que les préliminaires et les demi-finales auront lieu au Vietnam le 13 janvier 2024, suivies de la grande finale au Cambodge le 18 janvier 2024, les rumeurs vont bon train sur la désignation de la deuxième Dauphine, au détriment de la miss Saran Kourouma.
Pour donc vérifier cette information, nous avons tout d’abord visité la page du Comité Miss Guinée (COMISGUI). A la date du 15 décembre, le Comité avait fait une publication annonçant la sélection de Aissatou Dioumo Diallo, sans pour autant présenter la lettre mise en avant dans la publication de la page Diffusion de la Culture Guinéenne – officiel. Sur la page Facebook de la deuxième Dauphine, également, aucune trace de cette fameuse lettre.
Nous avons donc contacté via Messenger, la messagerie de Facebook, la page ayant publié l’information, afin de savoir comment elle a obtenu la lettre qu’elle a mise en avant. Voici la réponse des administrateurs : « Nous n’avons ni jugé ni donné d’avis par rapport à cette sélection pour miss global monde. Nous avons juste retransmis l’information de la COMISGUI. Nous avons juste dit que, finalement, ce n’est plus la gagnante qui ira, mais plutôt une des Dauphines, ce qui est tout à fait vrai. Car beaucoup pensaient que c’était la miss qui allait représenter la Guinée à ce concours. Merci de votre bonne compréhension. Cette lettre a été publiée par le COMISGUI. Malheureusement quelques temps après, ça reste invisible. Certainement, ils ont dû la supprimer mais cela avait trouvé que nous l’avions déjà récupérée. Mais ça vient bel et bien du COMISGUI ».
Nous avons également contacté Miss Global Organization sur Messenger pour comprendre les critères pour le choix des candidates des différents pays. Mais nous n’avons obtenu qu’une réponse automatique (traduite de l’anglais) : « Merci de nous avoir envoyé un message. Nous vous répondrons bientôt. Si vous souhaitez concourir en tant que candidat, veuillez remplir notre candidature : https://missglobal.com/apply. Si vous souhaitez devenir directeur national et souhaitez envoyer une candidat/modèle pour concourir, veuillez remplir notre formulaire de directeur national et nous vous répondrons avec plus d’informations sur l’opportunité de licence : https://missglobal.com/contact-us/#national-directors. Sinon, veuillez visiter notre site Web pour la dernière mise à jour : www.missglobal.com ».
Nous avons à plusieurs reprises tenté d’échanger avec la deuxième Dauphine. Mais nos appels téléphoniques sont restés infructueux. Toujours dans nos recherches, notre rédaction a joint le COMISGUI. Lors d’un entretien téléphonique, Lassinè Koné, responsable de l’organisation et de la mobilisation des antennes régionales, a fait savoir que le comité est souverain dans ses choix. « Toutes les compétitions se valent. Nous avons fait notre choix, le COMISGUI est souverain. Nous donnons les mêmes chances à toutes parce qu’il y a beaucoup de compétitions de miss. Pour Miss Global, nous avons reçu les candidatures et avons décidé à l’interne. Le choix de la deuxième dauphine ne veut pas dire que la miss est écartée. Dans les jours à venir, nous ferons des annonces pour la participation de la miss et de la 1ère dauphine à d’autres compétitions », nous a-t-il expliqué.
Verdict
La miss Saran Kourouma n’a pas été écartée au profit de sa deuxième Dauphine pour la compétition Miss Global 2023. Selon le COMISGUI, toutes les trois miss auront, chacune, la chance de participer à différentes compétitions internationales.
Cet article a été rédigé par Elisabeth Zézé Guilavogui dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.
Comments