ACTUALITÉSVERIFOX

Vu chez Benbere. Cette photo de James H. Karales n’illustre pas les 9 bébés d’une Malienne qui a accouché au Maroc

0
Déclaration
Les photos présentent les 9 enfants qu'une Malienne évacuée au Maroc par le gouvernement a accouchés Diallan service (Facebook)
Verdict : Incorrect
La photo utilisée a été prise par le photographe américain James H. Karales

Après la diffusion du communiqué de ministère malien de la Santé, annonçant l’accouchement de 9 enfants d’une Malienne évacuée au Maroc par le gouvernement, beaucoup d’internautes se sont réjouis de la nouvelle. Dans la foulée, certains ont même publié une vieille photo de James H. Karales.

La photo a été postée par cette page Facebook suivie par près de 12 600 abonnés. Même constat également ici  avec le même cliché.

Pourtant, des commentaires peuvent faire douter aussi de l’authenticité de la photo : « Je l’ai su depuis…. Des bébés extraits avant que la grossesse n’arrive à terme ne peuvent être aussi gros que ceux sur la photo… », a commenté un internaute ici. Il faut ajouter, sans risque de se tromper aussi, qu’on ne peut compter que seulement 8 lits sur le cliché.

Photo prise par le photographe américain James H. Karales

La native de la région de Tombouctou, Halima Cissé, a accouché de neuf bébés : cinq filles et 4 garçons. C’est vrai, mais pas de ceux sur la photo. Celle-ci existe en ligne depuis au moins le 25 septembre 2015, date à laquelle elle est publié ici pour illustrer un article de Vice.com. Cet article est intitulé : « Mexican Babies Might Have Been Sold for Up to $20,000 to American Couples ».

Ce qui peut se traduire littéralement en français : « Des bébés mexicains pourraient avoir été vendus jusqu’à 20000 dollars US à des couples ». C’est un scandale qui avait fait la Une des journaux américains à l’époque. Aussi, comme on peut le remarquer sur la capture ci-dessus, la photo a-t-elle été prise par le photographe et photo-essayiste américain James H. Karales pour Getty. Donc, ce ne sont pas les enfants de la famille Cissé.

Cette dame, suite à un SOS lancé par des internautes, a été prise en charge l’Hôpital du Point G de Bamako où elle passa deux semaines avant d’être « admise le 30 mars 2021 dans une clinique marocaine pour prise en charge de sa grossesse » — sur instruction du Président de la Transition, Ba Ndaw. Lire la suite sur Benbere.org…

INTOX ! Ce cliché ne prouve pas une rencontre entre Cellou Dalein Diallo et Aboubacar Soumah

Previous article

Faux ! Ces images ne montrent pas des biens de Burkinabè incendiés en Guinée

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS