ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Les faux médicaments ont-ils vraiment fait « 10 millions de Guinéens morts en 35 ans », comme l’assure Dr Manizé Kolié ?

0
GETTY IMAGES

Le 17 mars dernier,  à l’occasion d’une visite que le ministre de la Santé, Rémy Lama, a effectuée au siège de la Brigade Médicrime, Dr Manizé Kolié a déclaré aux médias des statistiques qui ont soulevé des interrogations dans l’opinion publique guinéenne et sur les réseaux sociaux en particulier. En effet, selon le secrétaire général du Syndicat des pharmaciens professionnels de Guinée, en « 35 ans », la Guinée a enregistré « 10 millions… de morts », dus à la consommation des faux médicaments, qui sont pourtant commercialisés un peu partout à travers le pays.

Cette affirmation devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter a poussé la rédaction du site de vérification d’informations GuineeCheck.org à chercher à en savoir davantage sur cette déclaration qui a eu du mal à être admise par l’opinion publique.

Nous avons pu obtenir l’enregistrement du Dr Manizé Kolié auprès du journaliste reporter de la Radio Espace FM qui a eu l’exclusivité de ces propos polémiques. En effet, c’est en faisant allusion au manque d’unités de fabrication de médicaments en Guinée que le pharmacien a affirmé que : « En 35 ans, moi j’ai fait mes statistiques, il y a eu 10 millions de Guinéens qui sont morts par notre faute ». A peine relayés sur Twitter, les propos ont été mis en doute certains internautes guinéens. Ces derniers ont, en effet, estimé que ces chiffres fournis par le secrétaire général du Syndicat des pharmaciens professionnels de Guinée sont faux.

Une capture de quelques réponses au tweet faites par des internautes guinéens sur cette déclaration de Dr Manizé Kolié. (C) GuineeCheck.org

Une capture de quelques réponses au tweet faites par des internautes guinéens sur cette déclaration de Dr Manizé Kolié. (C) GuineeCheck.org

 

Mais comment Dr Manizé Kolié a pu fournir ces chiffres dans ses estimations ?

GuineeCheck.org a interrogé l’intéressé. Au téléphone, Dr Manizé Kolié reconnait avoir parlé des « 10 millions de Guinéens morts » dans son intervention, tout en essayant de les justifier. « Notre pays n’a pas de statistiques, mais on peut faire des statistiques référentielles. C’est-à-dire qu’on prend deux groupes d’individus, dans deux pays qui partagent les mêmes cultures, qui ont à peu près la même démographie. A partir d’un moment donné, on peut refaire un calcul.  Si le deuxième pays B est organisé, a des statistiques à peu près fiables, on peut s’en référer pour faire une sorte de statistiques de retour, on compare à son pays », a-t-il expliqué dans un premier temps.

Et l’absence de preuve scientifique ?

Pour mieux se faire comprendre, le pharmacien dit avoir, lui-même, effectué une comparaison entre la Guinée et la Côte d’ivoire, en se basant sur un certain nombre de critères. « Quand je prends la Guinée et la Côte d’Ivoire, les deux pays en 35 ans, depuis  1984, avaient à peu près les mêmes populations. Aujourd’hui, vous avez une différence de 10 millions. Ça veut dire quoi ? Et quand vous savez que 20 000 milliards de francs guinéens de faux médicaments entrent en Guinée chaque année et que la Guinée est entrain de construire ce qu’on appelle des unités de medialise, ça veut dire que nous qui sommes vivants là, mais nous sommes déjà malades », assène-il.

Où étaient les populations guinéenne et ivoirienne en 1984 ?

Dans nos recherches, nous avons découvert qu’en 1984 la population guinéenne était estimée à 5,326 millions de personnes alors que celle ivoirienne comptait déjà 9,59 millions de personnes, selon la Banque mondiale.

Et aujourd’hui, en 2021 ?

En 2021, la population de la Guinée est estimée à 13 379 911 personnes et celle de Côte d’Ivoire à 26 811 327 personnes, selon les chiffres du Département des affaires économiques et sociales des Nations-Unies.

Certes le trafic de faux médicaments est une réalité en Guinée, où 60% des médicaments commercialisés dans les officines seraient issus de la contrefaçon, mais la Côte d’Ivoire aussi n’est pas à l’abri du phénomène. Selon un article de la BBC, publié en janvier 2020, des contrebandiers en Côte d’Ivoire ont été interceptés alors qu’ils tentaient de faire entrer 12 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits du Ghana en 2019.

De nos différentes recherches, il apparait clairement que non seulement Dr Manizé Kolié ne dispose d’aucune enquête ou étude officielle – donc scientifique – qui lui aurait permis d’affirmer – de marnière irréfutable – que les faux médicaments ont causé « la mort de 10 millions de Guinéens en 35 ans », mais aussi il n’y aucun lien avéré entre les faux médicaments et le fait que la population ivoirienne est plus grande que celle guinéenne. En définitif, lui-même l’a reconnu au cours de notre entretien téléphonique, il s’est basé sur son « expérience personnelle », ses propres « comparaisons » et « calculs », qui ne sont pas officiels, pour faire son affirmation.

Faux, la commercialisation du thé Achoura n’est pas interdite au Mali

Previous article

Conakry : des policiers guinéens filmés en train de violenter des personnes vivant avec handicap au pont 8 novembre

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS