ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Le taux de pauvreté a-t-il atteint les 70% dans la région de Labé, comme l’affirme Madifing Diané ?

0

Le 8 janvier 2021, à l’occasion de la rencontre de l’inter-centrale syndicale CNTG USTG pour la cotisation des fonctionnaires actifs et retraités de Guinée, le gouverneur de la région administrative de Labé, Elhadj Madifing Diané, a affirmé que « le taux de pauvreté de cette région (Labé, NDLR), depuis 3 mois, est passé à 70%. Un peu plus de 2 ans avant mon arrivée, ce taux était de 65% ».

Dans ses propos relayés par plusieurs médias (1, 2, 3, 4), il tire ses arguments sur les violences politiques enregistrées dans la région au cours des trois mois précédents. Mais dans son allocution, l’ancien ministre de la Sécurité n’a cité aucune source, ni aucun rapport encore moins une étude. Quelques jours plus tard, les mêmes statistiques sont reprises sur Twitter par l’opposant Bah Oury, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG). (1)

 

 

Nous avons tenté de vérifier ces chiffres ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que dans nos travaux de recherches, ni le gouverneur qui met en avant les violentes manifestations contre le troisième du mandat du président Alpha Condé survenues dans le Foutah, ni l’ancien ministre de la Réconciliation nationale n’ont pu nous fournir des preuves pour attester la véracité de leurs propos.

À l’Institut national des statistiques (INS) auquel on prête l’étude ‘révélatrice’ de ces chiffres sur l’avancement de la pauvreté dans la région de Labé, on s’abstient de toute confirmation. Des sources proches du service régional du département du Plan nous indiquaient, sans détails, que les statistiques avancées par le gouverneur sont le fruit d’une étude menée par l’Institut guinéen des études et de sondage. « Faux ! », s’est empressé de démentir le responsable de l’IGES, qui soutient que leur organe n’a réalisé d’études que sur les « intentions de vote, la Covid-19 et autres ». « Non, ce n’est pas nous. Nous n’avons jamais fait une étude portant sur la pauvreté à Labé », nous a fait savoir Oumar Diakaby, le directeur de l’institut.

Contacté par GuineeCheck.org, Madifing Diané, confirmant avoir tenu ces propos, il nous a indiqué les avoir appris auprès d’un cadre du gouvernorat, en l’occurrence « le directeur régional du Plan, Maurice Kaman », avec lequel il nous a mis en contact.

Après échange, nous constatons que Maurice Kaman, lui-même, ne dispose d’aucun rapport sur les statistiques du taux de pauvreté dans la région, avancées par son patron. Il soutient cependant que les chiffres sont contenus dans un « rapport » de l’Institut national des statistiques. « Je reconnais avoir dit que c’est aux environs de 70%, le niveau de pauvreté a dépassé les 65% (ce que le gouverneur avait avancé avant de se faire rectifier par son collaborateur, ndlr). Je vais voir si je peux avoir le rapport, parce que l’Institut national des statistiques a fait une enquête sur ça », a-t-il insisté.

Et à l’Institut national des statistiques, cité par Maurice Kaman, le directeur régional du Plan, on est catégorique : « Nous ne confirmons pas ces chiffres », insiste notre interlocuteur que nous avons joint par téléphone.

Selon les résultats de l’ELEP-2012, plus de la moitié (55,2%) des Guinéens vit en-dessous du seuil de la pauvreté monétaire. Quant à la pauvreté multidimensionnelle, elle touche 60,7% de la population, en particulier les femmes et les enfants (INS & World Bank 2016). Ce qui signifie qu’environ trois cinquièmes de la population guinéenne (soit 7,5 millions de personnes) souffrent de privations multiples en termes de biens durables et de services sociaux de base (éducation, eau potable, assainissement, électricité, logement, etc.).

En clair, bien que ces chiffres proviennent d’une autorité administrative – à savoir le gouverneur de la région de Labé -, il n’existe à ce jour aucune étude sur le taux de la pauvreté ces deux dernières années dans la région qui, faut-il le rappeler, est un fief de Cellou Dalein Diallo, le principal adversaire du président Alpha Condé.

 

Non, le prix du pain n’a pas diminué, malgré l’annulation de l’arrêté augmentant le prix de la farine !

Previous article

Faux ! Cette image de Cellou et de Kassory n’a pas été prise aux obsèques de Cherif de Washington 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS