ACTUALITÉSVERIFOX

Emmanuel Macron a-t-il adressé ses « vœux de succès » au président Alpha Condé ? 

0

Alors sa dernière sortie médiatique dans les colonnes de l’hebdomadaire Jeune Afrique estimant qu’il n’avait pas encore félicité Alpha Condé  et arguant qu’il (Alpha Condé) « a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir » est encore dans les esprits de certains Guinéens, une lettre signée du président français, Emmanuel Macron publiée ce lundi 30 novembre 2020 sur certains sites d’informations et ayant fait le chou gras des communicants du parti au pouvoir sur les  réseaux sociaux cristallise les débats sur son authenticité, la rédaction de www.guineecheck.org est allée à la source. 

« A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection… » est le passage qui semble attirer l’attention des internautes quand on sait que la Guinée ne dispose pas d’un Conseil Constitutionnel mais plutôt d’une Cour Constitutionnelle. C’est cette « erreur » qui a davantage crée la discorde et les interrogations sur la toile. 

Au lendemain du scrutin, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’était autoproclamé vainqueur de la présidentielle avec plus de 50% des voix. Cellou Dalein DIALLO et ses alliés de l’ANAD s’appuyaient sur la compilation des résultats des procès-verbaux (PV) de plusieurs bureaux. Alors que les partisans de l’opposition continuent de dénoncer « une falsification des résultats issus des urnes », les violences post électorales ont fait plusieurs victimes. D’un côté, le gouvernement parle d’une vingtaine de morts et de l’autre, l’opposition fait état d’une quarantaine de pertes en vie humaine.

Dans ce contexte, des puissances occidentales, comme la France, n’avaient jusque-là pas adressé comme à l’accoutumée de messages de félicitations au président réélu. Cependant, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes guinéens s’interrogent sur l’authenticité de la lettre.

 
Interrogée par GuinéeCheck, une source à l’Élysée et une autre au sein du Quai d’Orsay ont confirmé l’authenticité de la lettre. Donc, c’est vrai, le président français, Emmanuel Macron a bel et bien adressé une lettre à Alpha Condé. 

Face aux onze autres candidats, dont son principal opposant Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé a été réélu pour un 3e mandat contesté avec près de 60 % des voix alors que la Constitution de mai 2010 limitait à deux le nombre de mandats et verrouillait toute velléité révisionniste. 

Abdoulaye Sadio DIALLO

La perte de l’odorat est-elle un symptôme du COVID-19 ?

Previous article

Guinée : des militants de l’opposition ont-ils été envoyés à Soronkoni ? 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS