ACTUALITÉSDETOX

COVID-19 : les masques de chantier sont-ils adaptés à la protection ?

0
IMAGE D'ILLUSTRATION

Le port des masques suscite assez de débats sur l’espace public guinéen depuis l’apparition de la maladie à coronavirus. Certains citoyens considèrent que les masques de chantier sont aussi des moyens de protection contre la maladie. Le covid-19 se transmet à travers la projection de gouttelettes (postillons) dans l’air, dans un rayon d’un mètre, ou lorsqu’on tousse ou éternue. 

Les masques de chantiers sont utilisés par les maçons ou les peintres pour se protéger uniquement lors des travaux afin d’éviter la poussière. En plus, il n’existe aucune étude jusqu’ à date évaluant l’efficacité des masques anti-pollution ( mais aussi de chantiers) en tant que moyen de protection contre le coronavirus qui a tué plus de 1.000.000 de personnes dans le monde.  

À cet effet, nous vous proposons les différents types de masques existants (pour le moment) :

Les masques chirurgicaux : sont des masques qui permettent d’éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par le porteur du masque. Ils visent à éviter que la personne qui en porte rejette dans l’air des sécrétions qui contaminent les autres. Ce type de masque limite la contamination de l’environnement extérieur et des autres personnes.

Les masques de types de FFP : Ils sont prioritairement destinés au personnel médical qui pratique des gestes invasifs respiratoires sur des patients intubés. Ce type de masque protège le porteur du masque à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et des particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux.

Les masques alternatifs : sont des masques qui aident à l’exercice de certaines activités professionnelles en dehors du domaine médical en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le port du masque n’est pas une mesure suffisante, elle doit être accompagnée par les autres gestes barrières « se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique » et de savoir que la pandémie existe. Portons les masques indiqués par les spécialistes de la santé, afin d’éviter la propagation de la pandémie.

Des ressources additionnelles pour aller plus :  

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs 
https://www.presanse-pacacorse.org/f/ressources/1734/fiche/? 

Faux, cette vidéo n’a aucun lien avec les manifestations en Guinée 

Previous article

Le coronavirus peut-il être transmis par les moustiques ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS