Partager la publication "Faux, cette vidéo n’a aucun lien avec les manifestations en Guinée "
Au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020, des violentes manifestations post électorales ont éclaté dans plusieurs localités du pays notamment à Conakry. Depuis le début des protestations, une dizaine de jeunes ont perdu la vie.
Sur les réseaux sociaux, les images figent de partout. Parmi elles, figure cette vidéo qui n’a aucun lien avec les manifestations post électorales en Guinée : une légende plutôt étrange » La Guinée est en train de s’engouffrer où est la CEDEAO. Vive la liberté de nos peuples ».
La Guinée est entrain de s’engouffrée où est la CEDEAO?
Vive la liberté de nos peuples @aliounetine16 pic.twitter.com/UytirQXvw7— Aar Askan Wi (@Faggaru) October 21, 2020
Dans nos recherches, nous avons retrouvé la vidéo utilisée également sous une autre forme au Nigeria. Elle est en réalité un tweet d’un démenti sur un éventuel lynchage d’un policier nigérian. Un pays en proie aussi à des contestations contre les violences policières. Réunis pour la première fois autour du hashtag #EndSARS après la diffusion d’une vidéo montrant des agents présumés de la SARS tuant un homme dans la ville d’Ughelli, les Nigérians se sont vite transportés dans les rues et beaucoup de célébrités du pays ont par la suite rejoint le mouvement.
Que ce soit au Nigeria ou en Guinée, cette vidéo est fausse comme le dément ici ce spécialiste du factchecking.
🎥 Mob action against a Policeman in Lagos. This is totally wrong!!! #EndSARS pic.twitter.com/LeUdrPeQIS
— ‘Deji Adesogan™️ (@DejiAdesogan) October 20, 2020
En Guinée, selon le gouvernement par la voix du ministre de la sécurité et de la protection civile, Albert Damantang Camara, neuf personnes ont perdu la vie. Et pour Cellou Dalein Diallo, qui s’est autoproclamé président de la République au lendemain du scrutin, seize personnes ont été tuées.
Comments