Partager la publication "Faux, des militants de l’UFDG n’ont pas creusé cette route"
Depuis bientôt 72 heures, des images du creusage d’une route attribué à des militants de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition du pays, font le tour des réseaux sociaux. Cela fait suite aux violents accrochages survenus dans la préfecture de Dalaba au centre du pays à plus de 250 kilomètres de Conakry.
Cette manifestation plutôt inattendue, qui a fait un mort, a eu lieu au lendemain de la non tenue d’un meeting du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana en campagne pour la présidentielle du 18 octobre prochain.
Comme cet internaute qui dit avoir « condamné l’acte avec une dernière énergie » en mentionnant au passage même la CEDEAO.
Les militants de @Cellou_UFDG en moyenne Guinée un acte que je condamne avec dernière énergie @ecowas_cedeao @ParolatPorte @PensePositive12 @KetaBah2 @UEenguinee pic.twitter.com/AVMZMxc6eR
— Mefi angelo sidibé 🇬🇳+224 (@MefiSidibe) September 30, 2020
Et cette autre page d’embrayer
Sauf que cette image a été détournée de son contexte. Cette scène s’est plutôt déroulée le mardi 22 septembre dernier à Pomeroy, dans le KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Sur la légende de l’image, la description est davantage explicite.
Comme indique nos confrères de talkofthetown, des citoyens en colère qui réclament depuis plusieurs années des meilleures conditions de vie, notamment une meilleure déserte en eau et électricité, ont creusé le mardi 22 septembre la route R33 entre les localités de Dundee et Greytown.
Plus loin dans nos recherches, nous avons repéré quelques twittos sud-africains qui ont relayé les faits avec de l’ironie parfois.
The differences in mentality…….kkkkkk pic.twitter.com/e8IyOXfK5x
— Blessing Mlambo (@dziya21) September 25, 2020
Apparently a protest in Dundee KZN. So many fails here.
Defeated. pic.twitter.com/Wv8iNRnVZa— Bongani Bingwa – (@bonglez) September 22, 2020
D’ailleurs sur ce site, plusieurs images de cette exaspération des citoyens sont disponibles. Vous avez donc compris que l’image étant bien réelle n’a pas été prise en Guinée et les faits ne se sont également pas déroulés dans la région de la Moyenne Guinée mais plutôt à Pomeroy, dans le KwaZulu-Natal en Afrique du Sud.
Comments