Partager la publication "Oui, les tests Covid-19 pour les voyageurs sont désormais payants en Guinée"
Depuis l’ouverture de l’espace aérien guinéen aux vols commerciaux le 17 juillet 2020, certaines attestations de test négatif à la Covid-19 délivrées par les autorités sanitaires de la Guinée ont fait des polémiques, notamment au Sénégal.
Cette situation s’expliquerait, selon plusieurs citoyens, par la fabrication des faux certificats de tests négatifs à la Covid-19 dénoncée dans un communiqué conjoint par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) et le ministère de la Sécurité et de la protection Civile : « (…) Ces méthodes constituent non seulement une violation des dispositions prises dans le cadre de l’état d’urgence, mais également une infraction en faux et usage de faux sanctionnée par le Code pénal… »
Pour inverser cette tendance et fiabilisé les attestations, l’État guinéen a, depuis le 17 août dernier, décidé d’emboîter les pas à certains pays de la sous-région. Désormais, la réalisation des tests de la COVID-19 « pour les voyageurs résidant en Guinée et voulant effectuer des voyages par voie aérienne » sont payants. Il faudra donc débourser 650 000 francs guinéens pour un test PCR.
Et comme l’indique ce communiqué du ministère de la Santé » seuls les passagers munis d’un test négatif délivré par l’INSP (Institut National de Santé Publique) sont habilités à se rendre en salle d’embarquement. Et les compagnies aériennes doivent s’assurer que les passagers détiennent ce certificat lors de leur embarquement ».
Désormais, vous savez bien qu’avant de se rendre à l’aéroport, il vous faut impérativement se munir du précieux test négatif à la Covid 19 délivré par l’Institut National de Santé Publique.
Mamadou Saidou DIALLO
Vous avez une question ou bien une image/vidéo à vérifier faites-nous la/les parvenir par e-mail à : guineececheck@lesvillageois.org ou par WhatsApp/Telegram au +224 664 43 20 23
Comments