Partager la publication "Cet audio attribué à Sidy Souleymane Ndiaye, Procureur général près la Cour suprême, est faux !"
Cet audio attribué à Sidy Souleymane Ndiaye, nommé récemment Procureur général près la Cour suprême, est faux. Il s’agit d’un “deepfake audio”. Un deepfake ou hypertrucage est une vidéo, une image ou un enregistrement audio manipulé à l’aide d’une intelligence artificielle (IA).

Capture d’écran d’une publication sur Facebook réalisée le 23 octobre 2025. Croix rouge ajoutée par ©GuineeCheck
Ce deepfake audio circule au moment où les Guinéens sont appelés aux urnes le 28 décembre 2025 pour élire un nouveau président de la République. Un scrutin auquel, à ce jour, l’ancien Premier ministre et candidat aux présidentielles de 2010, 2015 et 2020, Cellou Dalein Diallo, et d’autres opposants ne pourront pas se présenter. Cette élection présidentielle à laquelle pourrait se présenter le président de la transition qui a promulgué la nouvelle Constitution adoptée par référendum, le 21 septembre dernier, marquera la fin de la transition entamée le 05 septembre 2021 après le renversement d’Alpha Condé (2010-2021) par le Groupement des Forces Spéciales, alors dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya.
Un faux audio qui embrase la toile
Les publications sur ce sujet relayées sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, YouTube et Instagram) cumulent des millions de vues et polarisent déjà les débats dans les commentaires et à travers les partages, à quelques semaines du scrutin.
Dans l’audio incriminé, d’une durée d’une minute 19 secondes, il est allégué que le Procureur général demande à des gens de dire au Général Mamadi Doumbouya de “de barrer la route à Cellou Dalein Diallo” sans pour autant expliquer qui allait transmettre le message. L’échange est à sens unique, sans interlocuteur, sauf dans un autre audio que nous avons également repéré. Cette fois-ci, il dure 2 minutes 43 secondes et les propos sont introduits par un prétendu journaliste avec comme titre sur le bandeau en bas à gauche : fuite explosive.
L’audio est habillé différemment par les auteurs des publications qui prétendent que Sidy Souleymane Ndiaye demande à son interlocuteur présumé d’informer : « le président général, Mamadi Doumbouya, d’être vigilant sur une éventuelle candidature de Cellou Dalein Diallo. Il est certes affaibli par tous les départs des cadres, mais dans une élection face à lui, c’est une autre histoire. Il doit être empêché de se présenter ».
Il met en parallèle « le cas de Laurent Gbagbo et du Général Robert Guéï » dont les relations avaient été marquées par des rivalités lors de la présidentielle de l’an 2000 en Côte d’Ivoire. Ayant organisé les élections après avoir pris le pouvoir par un coup d’État, le général putschiste avait été forcé de reconnaître sa défaite par le camp de Laurent Gbagbo. Les deux hommes sont restés des rivaux politiques jusqu’à l’assassinat de Guéï, lors de la tentative de coup d’État du 19 septembre 2002, qui a débouché sur une rébellion armée qui avait divisé la Côte d’Ivoire en deux parties durant la guerre civile (2002-2010). L’évocation de cet exemple dans le contexte actuel de la Guinée interroge sur la forme et sur le fond.
L’impossible candidature de Cellou Dalein Diallo…
D’après l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’opposant Cellou Dalein Diallo, qui vit en exil depuis 2022, a été empêché de se faire recenser en juin 2025 à Abidjan. Conformément à l’article 45 de la nouvelle Constitution adoptée le 21 septembre 2025, seuls les candidats ayant pour résidence principale la Guinée pourront faire acte de candidature. Une disposition qui empêche l’ancien Premier ministre d’être candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Un audio réalisé grâce à l’Intelligence Artificielle (IA)
Nous avons utilisé l’outil Deepfake-total.com pour vérifier son authentification. Il révèle qu’il a été à 100% conçu par une intelligence artificielle.

Résultat 1 de l’analyse de l’audio effectué par ©GuineeCheck montrant qu’il s’agit d’un deepfake audio.

Résultat 2 de l’analyse de l’audio effectué par ©GuineeCheck montrant qu’il s’agit d’un deepfake audio.
Nous avons voulu pousser l’analyse de l’élément avec un autre outil, Elevenlabs.io. Celui-ci indique qu’il « est probable à 84% que cet enregistrement audio ait été généré avec ElevenLabs ».

Traduction du resultat de l’analyse : Probabilité 84 %. Il est probable que cet enregistrement audio ait été généré avec ElevenLabs. ©GuineeCheck
Les publications sont aussi accompagnées d’un photomontage de plusieurs personnalités politiques citées ou non dans le deepfake. Cette tactique est devenue une marque de fabrique des acteurs de la désinformation.
Par exemple, l’auteur de cette publication a pris le soin de transcrire les supposés propos attribués à l’ancien Procureur de la République près le Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn, sous le règne du défunt régime d’Alpha Condé.

Capture d’écran d’une publication sur Facebook réalisée le 23 octobre 2025. Croix rouge ajoutée par ©GuineeCheck
L’analyse des commentaires démontre peu d’interrogations sur l’authenticité du contenu. Nous nous abstenons de les rapporter vu qu’ils sont majoritairement en contradiction avec notre charte éthique et déontologique.
L’analyse de la voix ne démontre aucune ressemblance au niveau du timbre vocal. Nous avons isolé une sortie médiatique antérieure du nouveau Procureur général près la Cour suprême. Celle-ci n’a aucune ressemblance vocale avec le prétendu audio qui circule.
Des éléments de contradiction…
Dans sa publication, ce dernier fait savoir à son audience que le supposé échange a eu lieu avant la nomination de Sidy Souleymane Ndiaye. Pourtant, ni la date, ni l’interlocuteur ne sont mentionnés, encore moins la personne ayant fait fuiter l’audio. De même, l’image présentée à gauche de cette affiche censée illustrer le président de la junte guinéenne, n’est pas celle de Mamadi Doumbouya. Il s’agit en effet, d’une personne présentée comme son sosie, un mécanicien résidant à Kindia (à une centaine de kilomètres à l’Est de la capitale guinéenne, Conakry).

Capture d’écran d’une publication sur YouTube réalisée le 23 octobre 2025. Croix rouge ajoutée par ©GuineeCheck
Un audio démenti par des acteurs de la vie socio-politique
Nous avons contacté Sékou Koureissy Condé, président de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum (ONASUR), également président du parti ARENA (Alliance pour le Renouveau National), cité dans le deepfake audio. Au téléphone, il a indiqué n’avoir « jamais eu de communication » avec le Procureur Sidy Souleymane Ndiaye. « Nous nous connaissons à peine. Nous n’avons jamais échangé sur quoi que ce soit. Nous n’avons pas ce niveau de relation. Ce n’est pas vrai », a-t-il assuré.
Pour le président de l’Association guinéenne de science politique, Kabinet Fofana, “il y a un travail à faire au sein des rédactions et au niveau de la Haute autorité de la communication (HAC) avec la démocratisation des outils d’intelligence artificielle (IA) générative.” A l’approche de la présidentielle du 28 décembre 2025, le politologue recommande d’intensifier le travail de vérification des faits. « Car, prévient-il, la prolifération des fausses informations crée le doute sur la crédibilité du processus électoral ».
Le président de l’Association guinéenne de science politique regrette qu’une telle infox « ne soit pas rapidement démentie ». Il rappelle qu’aujourd’hui, « l’un des objectifs à ne pas négliger des acteurs de la désinformation est de saper la confiance dans les institutions d’une nation ».
Nos multiples tentatives pour échanger avec le nouveau Procureur général près la Cour suprême sur cet audio qu’on lui attribue ont été infructueuses. L’article sera mis à jour quand il réagira.
Verdict
Cet audio attribué à Sidy Souleymane Ndiaye, nommé récemment Procureur général près la Cour suprême, est faux. Il s’agit d’un deepfake audio fabriqué à partir d’une Intelligence Artificielle (IA).
Cet article a été rédigé par Sally Bilaly Sow dans le cadre du Projet endiguer les désordres de l’information au Sahel, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Écrivez-nous à : guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.
Comments