ACTUALITÉSDETOX

Faux, l’AGUIPE n’a annoncé aucun recrutement pour « des emplois à temps partiel en ligne »

0
Les captures d'ecran des supposés appel à recrutement ©GuineeCheck
Déclaration
Appel à recrutement d'un emploi à temps partiel en ligne
Verdict : Incorrect
L’annonce de recrutement attribuée à l’Aguipe est fausse. Elle provient d’une page Facebook fictive, créée aux États-Unis, qui détourne le logo de l’agence. L’AGUIPE dément et rappelle que ses offres officielles ne sont publiées que sur son site (www.aguipe.gov.gn) et ses réseaux sociaux.

Ces derniers temps, une annonce de “recrutement d’un emploi à temps partiel en ligne”, attribué à l’Agence guinéenne de la promotion de l’emploi (AGUIPE) circule sur le réseau social Facebook. Seulement, voilà : tout est faux. C’est ce qui ressort de la vérification menée par l’équipe de GuineeCheck.org.

Analysons la publication

La publication qui fait la prétendue annonce est légendée par des écritures en arabe. Ensuite sur l’affiche, à l’entête, il y a le logo de l’AGUIPE et la phrase annonçant le recrutement. Au milieu de l’affiche, il y a le logo SHEIN. Sur les détails du fameux recrutement, voici textuellement l’annonce : «

Lieu: Guinée

Âge: 25 ans et plus

Travail à distance via téléphone portable

Travail flexible: 1 à 2 heures par jour

Salaire: 38600-124800 GNF/jour

Paiement le jour même après la fin du travail

Si vous êtes intéressé(e), veuillez nous contacter par message ».

En observant l’affiche, rien ne prouve que l’appel émane d’une structure étatique. Hormis le logo de l’AGUIPE qui s’y trouve.  Sur le dernier point, où il est dit « Si vous êtes intéressé(e), veuillez nous contacter par message », il contient un lien où les potentiels candidats sont demandés de remplir un formulaire.

Ce que nos recherches révèlent de la page derrière cette publication

La page Facebook Glen Collins a été créée le 31 août 2025. Au moment de rédaction de la publication de cet article, elle n’avait que 10 abonnés. Elle contient un numéro de téléphone avec un indicatif +1 des Etats-Unis. Sa localisation nous amène au Montana, aux États-Unis d’Amérique. Sur le fil d’actualité, il n’existe aucune autre publication (à part celle qui annonce le fameux recrutement attribué à l’AGUIPE). Une publication qui est d’ailleurs sponsorisée par ses auteurs. Ce qui a permis de toucher de nombreuses personnes sur Facebook, jusqu’à arriver à l’équipe de GuineeCheck.org.

La publication a été faite à deux reprises. La première est sponsorisée, le fond de l’affiche est gris. Quelques jours après, elle a disparu, y compris la page. Quand la page est réapparue à nouveau, la publication était toujours sponsorisée mais cette fois-ci le fond de l’affiche est devenu jaune clair. (Voir les captures ci-dessous)

Les captures d’ecran des supposés appel à recrutement ©GuineeCheck

Nos vérifications auprès de l’AGUIPE

Pour mener nos vérifications, nous avons commencé par parcourir les canaux de communication digitale de l’Aguipe. Sur sa Facebook,  l’Aguipe n’annonce aucun recrutement de cette catégorie. Constat identique sur son site web www.aguipe.gov.gn

A travers le mot-clé “recrutement AGUIPE Guinée”, nos recherches avancées sur le moteur de recherche Google n’ont donné aucun résultat en lien avec ce prétendu recrutement.

Selon Mme Mara Ramatoulaye Traoré, responsable de communication de l’Agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE), « ce sont des personnes qui essaient d’arnaquer en utilisant le logo de l’AGUIPE. Soyez certains que ça ne vient pas de l’AGUIPE. Quand nous postons les offres d’appel, nous les mettons sur notre site aguipe.gov.gn ou à défaut sur nos réseaux sociaux, notamment sur Facebook et LinkedIn. »

Verdict

L’annonce de recrutement attribuée à l’Aguipe est fausse. Elle provient d’une page Facebook fictive, créée aux États-Unis, qui détourne le logo de l’agence. L’AGUIPE dément et rappelle que ses offres officielles ne sont publiées que sur son site (www.aguipe.gov.gn) et ses réseaux sociaux.


Cet article a été rédigé par Mamadou Barry dans le cadre du Projet ‘’Endiguer les désordres de l’information au Sahel’’, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.

Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Écrivez-nous à : guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.

Attention à ces propos du ministre guinéen de la Pêche et de l’Économie maritime

Previous article

Cette vidéo ne montre pas un plagiat du discours du Général Mamadi Doumbouya par le Général Amara Camara !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

More in ACTUALITÉS