Partager la publication "Cette vidéo ne montre pas un plagiat du discours du Général Mamadi Doumbouya par le Général Amara Camara !"
Le 26 septembre 2025, à l’occasion de la 80e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la transition guinéenne, General Mamadi Doumbouya, était représenté à la tribune par son ministre Secrétaire général à la Présidence de la République, General Amara Camara. A la suite de son discours, cette vidéo est devenue virale notamment sur Facebook alléguant un plagiat par ce dernier du discours de 20223 du Général Mamadi Doumbouya. L’extrait de 22 secondes publié par plusieurs pages Facebook (ici et là) est sorti de son contexte.
Au moment de la publication de cet article, la vidéo a cumulé plus de 11 000 vues et plus de 100 partages.
Voici comment nous avons vérifié
Premièrement, nous avons visionné l’intégralité de la vidéo du discours du ministre secrétaire général à la Présidence de la République. D’abord sur la chaîne YouTube de la Présidence de la République de Guinée, puis sur celle des Nations-Unies. Sur aucun de ces canaux, nous n’arrivons à faire le parallèle d’un plagiat éventuel rapporté par ces pages Facebook (ici et là)
Dans son discours à la tribune des Nations-Unies, Général Amara Camara a plutôt cité à plusieurs reprises le président de la transition. Dans l’un de ces passages, (Nous avons isolé cet extrait à partir de la 9 minutes 25 secondes) il introduit le président de la transition guinéenne en ses termes :
[…] « Permettez-moi de rappeler encore une fois, les mots d’un grand dirigeant africain qui a affirmé du haut de cette tribune, je cite : « De façon très claire, sans hypocrisie, sans faux semblant, les yeux dans les yeux, Nous sommes tous conscients que ce modèle démocratique que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé après le sommet de la Baule en France, presque de façon religieuse, elle ne marche pas. Les différents indices économiques et sociaux sont là pour le démontrer. […] J’ai cité le Président Mamadi Doumbouya ».
Un passage sorti de son contexte, coupé et monté avec le discours du Général Mamadi Doumbouya, en 2023, à la tribune des Nations-Unies pour faire croire à un plagiat.
Le Général Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations-Unies
Le 21 septembre 2023, Général Mamadi Doumbouya, Président de la transition en Guinée depuis le 05 septembre 2021 avait participé à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Il prononça son premier discours à la tribune de l’ONU devant les différentes délégations. Un discours dans lequel, il avait dénoncé ouvertement une démocratie « imposée à l’Afrique » sans prendre en compte ses réalités.
« […] De façon très claire, sans hypocrisie, sans faux semblant, les yeux dans les yeux, Nous sommes tous conscients que ce modèle démocratique que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé après le sommet de la Baule en France, presque de façon religieuse, ne marche pas. Les différents indices économiques et sociaux sont là pour le démontrer. [..] », avait-il déclaré.
Verdict
Le ministre Secrétaire général à la Présidence de la République de Guinée, Général Amara Camara, n’a pas plagié le discours du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, de septembre 2023. La vidéo qui circule est sortie de son contexte.
Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry (GuineeCheck) dans le cadre du Projet endiguer les désordres de l’information au Sahel, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Écrivez-nous à : guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.
Comments