Partager la publication "Attention à cette ancienne vidéo de Bah Oury qui circule sur les réseaux sociaux"
Cette vidéo publiée sur Facebook par Peredjo Sow alléguant que le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, dénonce le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025 est hors contexte. Dans cette ancienne vidéo – elle date de 2020 – d’une minute 59 secondes, l’homme politique s’exprime en poular (sa langue maternelle) s’accompagne de la description suivante : « S’il vous plaît, écoutez Bah Oury à propos de la nouvelle Constitution, il a tout détaillé. Merci beaucoup, Monsieur le Premier ministre ».
Notre vérification
Pour vérifier cette allégation, nous avons effectué une recherche inversée d’images sur Google. Pour cela, plusieurs captures d’écran ont été faîtes de la vidéo, à plusieurs endroits de lecture, et soumises à l’outil du moteur de recherche. Ces images ont été analysées, à la recherche d’occurrences déjà disponibles sur internet.
Grâce à cette technique, nous avons retrouvé la source de la vidéo. Il s’agit d’une ancienne publication disponible en deux versions (poular et français) sur la page Facebook du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Cette vidéo a été publiée pour la première fois en mars 2020. A l’époque, Bah Oury était président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD). Il évoquait le référendum du 22 mars 2020 qui avait abouti à l’adoption de la nouvelle Constitution ayant permis à Alpha Condé de briguer son troisième mandat contesté en octobre 2020. D’après les informations recueillies auprès de son entourage, la vidéo avait été enregistrée à Kakimbo, dans la commune de Ratoma. L’endroit servait d’alors le siège à la Plateforme Nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PECUD), une faitière d’organisations de la société civile guinéenne. La vidéo avait été diffusée quelques jours avant le double scrutin (référendaire et législatif du 22 mars 2020).
Une vidéo retouchée…
L’analyse visuelle comparative démontre que la vidéo récente a légèrement été modifiée. Son auteur a utilisé un emoji sur le coin supérieur droit pour masquer le logo du FNDC. Sur le coin supérieur gauche et en fin de lecture, on voit le logo de CapCut, un logiciel de montage vidéo.
Nous avons tenté de joindre Bah Oury
Dans le but d’écouter sa version concernant cette vidéo, nous avons tenté de joindre le Premier Ministre, Bah Oury. Nous n’avons malheureusement pas pu le faire via ses contacts habituels à notre disposition. Quant à l’équipe de communication à la Primature, elle n’a pas souhaité s’exprimer.
Une nouvelle Constitution pour la Guinée
Depuis le 31 août 2025, les cadres de l’administration publique sillonnent la Guinée dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025. En tant que Premier ministre, Bah Oury est engagé dans cette campagne pour le “Oui”, en faveur du projet de nouvelle Constitution proposé par le Conseil national de la Transition (CNT). L’adoption d’une nouvelle Loi fondamentale est une étape primordiale dans le retour à l’ordre démocratique. D’autant que la Guinée est dirigée par le Général Mamadi Doumbouya, président du CNRD, depuis le 05 septembre 2021 à la suite du coup d’État qui a mis fin au règne de l’ancien président Alpha Condé. Le chef de la junte avait alors annoncé la suspension de la Constitution et des institutions de la République.
Qui est Bah Oury ?
Né en 1958 à Pita, en Moyenne-Guinée, Bah Oury a fui très jeune la dictature de Sékou Touré pour rejoindre le Sénégal avec son père, à l’âge de 6 ans. Après de brillantes études au Sénégal puis en France, où il a suivi les classes préparatoires aux Grandes Écoles au lycée Louis-le-Grand à Paris, il rentre définitivement en Guinée après la mort du premier président de la Guinée Sékou Touré en 1984.
Il a longtemps été une figure marquante de l’opposition aux régimes présidentiels successifs depuis les années 1990. Fondateur de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), avant d’être exclu en 2016. Après un passage à la tête de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), il a quitté cette formation politique sur fond de divergences avec certains cadres. En juillet 2020, il prend les rênes de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG). Il a été nommé Premier ministre, chef du gouvernement, le 27 février 2024, par le Général Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, c’est l’un des acteurs clés de l’administration guinéenne qui mobilise en faveur du “OUI” au référendum du 21 septembre prochain.
Verdict
Bah Oury, Premier ministre, n’a pas appelé les populations à s’opposer à la nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum le 21 septembre 2021. La vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux est ancienne. Elle date de 2020. L’opposant d’alors mobilisait contre la nouvelle Constitution qui ouvrait la possibilité à l’ancien président Alpha Condé de briguer le troisième mandat contesté, en octobre 2020.
Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry (GuineeCheck) et Aboubacar Siddy Diallo (Africaguinee) dans le cadre du Projet endiguer les désordres de l’information au Sahel, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Écrivez-nous à: guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.
Comments