Partager la publication "Le FMI n’a publié aucun rapport alertant sur une « hyperinflation imminente » en Guinée"
Cette vidéo publiée par Bella Bah sur Facebook ( lien archivé ici et là) alléguant une « hyperinflation imminente » en Guinée est fausse. L’auteur prétend se baser sur un rapport du Fonds Monétaire International (FMI). Après vérification par l’équipe de GuineeCheck.org, il n’existe à ce jour aucun rapport sur une « hyperinflation imminente » dans notre pays.

Capture d’ecran emanant de la vidéo publiée sur Facebook ©GuineeCheck
La vidéo d’une durée de 3 minutes 39 secondes est très vite devenue virale sur Facebook. Au moment de la rédaction de cet article, elle cumulait plus de 45 000 vues, une centaine de commentaires et plus de 500 partages. Elle est intitulée « Rapport FMI: Crise financière et hyperinflation imminente de Guinée ». Cette publication intervient à un moment où la Guinée est confrontée à une crise de liquidité. Ce qui affecte considérablement les opérations de retrait auprès des banques primaires. Une situation occasionnée par le « refus des citoyens » de déposer leur argent à la banque, selon le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoul Diallo.
Comment nous avons mené notre vérification…
Pour vérifier cette information, nous avons d’abord visité le site officiel du Fonds Monétaire International (FMI). Nous n’avons pas retrouvé ledit rapport. La dernière publication du FMI sur la Guinée est un rapport d’assistance technique du 30 juillet 2025. Il est intitulé : « Rapport sur la mission d’assistance technique relative aux indicateurs de solidité financière (2-6 décembre 2024) ». Ensuite, nous avons parcouru la presse locale et internationale, aucun média n’en parle non plus.
L’avis d’un expert sur le sujet
Nous avons sollicité l’expertise de Pr Nasser Keita, membre de l’Association des économistes américains et ancien responsable du département statistiques de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Après avoir visionné l’élément vidéo, il note quelques incohérences, dont l’absence de la mention « mission conjointe FMI-Banque mondiale », la non publication du rapport par les autorités guinéennes et sur le site du FMI ainsi que l’absence de la date d’arrivée et de la durée de la mission.
Selon Pr Keita, les autorités guinéennes sont au courant de toutes les missions du FMI qui doivent venir en Guinée. D’autant plus que chaque pays appartient à un groupe, celui de la Guinée est présidé par le ministère du Budget. À la fin de chaque mission, la publication d’un rapport obéit à des règles connues. « Une fois la mission terminée, généralement, elle dure deux semaines, les résultats sont discutés en comité technique avant d’être même présentés en plénière au ministère des Finances où la presse du pays est invitée et le compte rendu effectué à la télévision nationale », explique-t-il.
Le démenti des autorités guinéennes
Cette publication n’a pas tardé à faire réagir les autorités de la Guinée. Le ministère de l’Economie et des Finances a publié un démenti sur ses comptes sur ses réseaux sociaux et son site internet. Le département y a démenti des « allégations infondées » attribuées au FMI dans un document « purement et simplement faux .» « En tant que ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur Pays du FMI, je puis vous assurer que les services du FMI avec lesquels, je suis en étroite collaboration, n’ont jamais produit un tel rapport, encore moins commandités pareilles études », a déclaré Mourana Soumah, actuel ministre de l’Economie et des Finances.
Sur son compte personnel, Facinet Sylla, Ministre du Budget, parle « d’une fausse information créée par l’Intelligence Artificielle (IA) ». Selon l’ancien administrateur du groupe II Afrique du FMI, « n’étant pas crédibles pour parler de la chose économique de la Guinée, les auteurs de cette fausse information voudraient emprunter la crédibilité du FMI pour l’être ».
Il souligne que le Fonds Monétaire International (FMI) a pour seul « interlocuteur, l’Etat », ajoutant que tous ses rapports dans un pays lui sont adressés. « Dire que le rapport est publié par le FMI est complètement faux. Où est le lien de la publication du FMI? », interroge-t-il, en guise de démenti.
Une vidéo créée par l’IA? Pas vraiment !
Pour analyser la possibilité que cette vidéo soit générée par l’Intelligence Artificielle (IA), nous avons contacté Alimou Diallo, consultant en IA appliquée et automatisation. Après avoir analysé la vidéo grâce à Genspark.ai, il conclut que la vidéo n’est pas générée par l’IA. Cependant, il n’exclut pas que le texte le soit avant d’avoir été lu par deux voix humaines.
Les agents de la désinformation font preuve de subtilités étonnantes pour produire des contenus inauthentiques. « Ils peuvent accuser le FMI avec de fausses analyses, lire le texte et grâce à un logiciel de montage, lier le son à une image, c’est très facile », explique-t-il.
Nous avons contacté par courriel l’auteur du post ( lien archivé ici) pour sa version des faits. Mais au moment de la publication de cet article, il n’a toujours pas donné suite à notre demande. La représentation du FMI en Guinée n’a pas donné de suite à notre sollicitation concernant ce prétendu rapport qui lui est attribué
Verdict
Le Fonds Monétaire International (FMI) n’a publié aucun rapport alertant une situation monétaire inquiétante en Guinée. La vidéo, publiée fin août, prétendant révéler l’existence d’un rapport est totalement fausse.
Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry dans le cadre du Projet ‘’endiguer les désordres de l’information au Sahel’’, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Écrivez-nous à : guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.
Comments