Partager la publication "Non, le lauréat Abdoul Wahab SY n’a pas été « refusé » par le SNABE pour « ses études à l’étranger »"
La publication (lien archivé ici) selon laquelle Abdoul Wahab SY a “ été refusé” de poursuivre ses “études à l’étranger” (au Maroc, NDLR) est erronée. Le 31 juillet août 2025, le Service National des Bourses Extérieures (SNABE) a publié la liste des boursiers bacheliers et de la formation professionnelle admis à poursuivre leur étude au Maroc. Dans la foulée, des internautes ont alerté sur l’absence d’un certain Abdoul Wahab SY. Ce dernier, originaire de la préfecture de Mali (en moyenne Guinée) hérite de la 5ème place dans l’option SE-Franco-arabe. C’est l’incompréhension, d’autant que le SNABE avait octroyé 5 places sur 230 pour l’option Sciences Expérimentales Franco-Arabe.
Un post Facebook déclenche la polémique
Le 1er août 2025 Woury Maali Diallo publie sur sa page Facebook un long texte dénonçant une supposée injustice dont Abdoul Wahab SY semble avoir été victime. Le post partagé plus d’une quarantaine de fois est illustré par deux photos dont l’une montrant trois élèves en situation de classe et l’autre, la liste des 20 premiers au baccalauréat en série franco-arabe toute option comprise.
Dans les commentaires sous sa publication, certains internautes indiquent clairement qu’il [Abdoul Wahab] “mérite cette bourse” et d’autres demandent les critères pour bénéficier de la bourse. À cette dernière question, l’auteur de la publication n’a pas répondu. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), notre rédaction a également été interpellée. Nous avons donc décidé de nous intéresser.
Vérification
Nous sommes rentrés en contact avec l’entourage du bachelier. D’après les informations recueillies auprès de celui-ci, Abdoul Wahab SY a dépassé l’âge maximum fixé par les autorités pour bénéficier de la bourse d’études pour le Royaume Chérifien. L’âge maximum étant de 23 ans, Wahab en a 27, ce qui explique son absence de la liste des boursiers.
Dans l’espoir de faire partir des boursiers, Abdoul Wahab SY avait effectué le déplacement pour Conakry avant d’être informé de son inéligibilité. D’après ses proches, c’est après avoir effectué des démarches auprès des autorités éducatives, qu’ils ont été informés de cette situation.
« Étant majeur, il n’a pas été déstabilisé. C’était facile pour lui de digérer cette déception. Il ne s’agit pas d’une injustice, nous comprenons qu’il ne respecte pas tous les critères. Je demande aux gens sur les réseaux sociaux de vérifier l’information à la source avant de faire des commentaires. » nous a confié un des proches qui a insisté pour rester anonyme.
Cette interview de responsables du SNABE de 2024
Dans nos recherches, nous retrouvons cette interview accordée à nos confrères de Guinéematin.com par des responsables du SNABE. Dans cet entretien, Faya Dimika Sandouno, directeur Communication, innovation et informatique du SNABE précise que “tous les lauréats ne sont pas boursiers”. Toutefois, renseigne-t-il, les 100 premiers de la République au baccalauréat unique sont tous des lauréats. Mais pour être parmi les boursiers admis à continuer leurs études au Maroc, il vaudrait remplir certains critères. “Ces règles sont relatives à des critères d’éligibilité qui tiennent compte de l’âge du lauréat, de son classement et des besoins en termes de formation. Avant, l’âge limite pour être accepté au Maroc en tant que boursier, était de 22 ans. Des négociations que nous avons menées l’année dernière [en 2024] nous ont permis de repousser l’âge à 23 ans » faisait savoir Faya Dimika Sandouno
Le quota des bourses pour le Maroc en 2025
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Guinée et le Maroc, chaque année le Royaume Chérifien octroient des bourses à nombre restreint de bacheliers guinéens. Cette année, ils sont 230 bénéficiaires dont 50 pour la formation professionnelle, 05 pour SE Franco-Arabe, 05 SS Franco-Arabe, 40 pour les Sciences Sociales, 60 pour les Sciences Expérimentales, et 70 pour les Sciences Mathématiques.
Nos sollicitations du SNABE sont restées sans réponse
Pour équilibrer notre information, nous avons essayé de joindre le Service National des Bourses Extérieures (SNABE). Au moment de la publication de cet article, aucune de nos sollicitations n’a reçu de réponse.
Verdict
Vous avez donc compris, Abdoul Wahab SY – 27 ans – n’a pas été refusé à poursuivre ses études à l’étranger. Il a dépassé l’âge maximum fixé par les autorités guinéennes – 23 ans – pour bénéficier de la bourse d’études pour le Royaume Chérifien, ce qui explique son absence de la liste des boursiers.
Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry dans le cadre du Projet ‘’endiguer les désordres de l’information au Sahel’’, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Écrivez-nous à : guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.
Comments