ACTUALITÉSVERIFOX

Ne vous faites pas avoir, ce lien n’est pas un appel à recrutement lancé par le MATD !

0
Déclaration
Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) recrute du personnel temporaire pour soutenir les prochaines opérations civiques nationales à travers le pays...
Verdict : Non prouvée
Le supposé appel « à recrutement du personnel temporaire pour soutenir les prochaines opérations civiques nationales à travers [la Guinée] », attribué au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, largement diffusé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux guinéens, particulièrement sur WhatsApp, est faux. Aucune trace n’a été retrouvée sur les canaux de communication des institutions concernées. Le lien renvoie plutôt vers un site malveillant, utilisant un domaine non officiel.

Depuis quelques semaines, un prétendu appel à recrutement, attribué au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), circule largement sur les réseaux sociaux, notamment sur la messagerie WhatsApp. Le texte exact de l’annonce frauduleuse dit que : « le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) recrute du personnel temporaire pour soutenir les prochaines opérations civiques nationales à travers le pays. Les Guinéens qualifiés et motivés sont invités à postuler les postes suivants :

POSTES DISPONIBLES :

  1. Responsables des bureaux de vote
  2. Agents d’enrôlement
  3. Opérateurs de saisie
  4. Superviseurs de zone
  5. Assistants de bureau ».

Le message est accompagné de l’appel à l’action suivant : « Ouvrez le portail pour voir plus de postes et de qualifications disponibles ». A GuineeCheck.org, nous avons choisi de ne pas mettre le lien ici pour des raisons de sécurité pour nos lecteurs.

Capture d’écran du message qui circule sur WhatsApp – © ITD / GuineeCheck.org

En suivant le processus, nous sommes arrivés à l’étape de « soumission de candidature ». Là, s’impose de partager ce même lien à plusieurs contacts WhatsApp. C’est ce stratagème qui a permis au lieu d’être largement partagé sur WhatsApp.

Notre vérification…

Alertée par plusieurs internautes, la rédaction de GuineeCheck.org a voulu vérifier l’authenticité de cet « appel ». Pour y arriver, nous avons premièrement consulté les canaux officiels du MATD. Là-bas, nous n’avons trouvé aucune trace du supposé appel. La page Facebook de la Direction générale des élections (DGE), créée le 14 juin dernier, en vue de l’organisation des prochains scrutins devant marquer la fin de la transition entamée en Guinée le 05 septembre 2021, ne contenait pas non plus cette annonce. Pour approfondir nos recherches, nous avons envoyé des courriels au MATD et à la DGE. Mais, au moment de la rédaction de cet article, nous n’avons obtenu aucune réponse écrite de leur part.

Toutefois, nous avons également contacté, via WhatsApp, la directrice de la DGE, Djenabou Touré. Sans vouloir entrer dans les détails, à notre question de savoir si cet appel est authentique, elle a simplement répondu par un « Non ». Nous réactualiserons cet article si nous obtenons des réponses aux mails que nous avons envoyés au MATD et à la DGE.

Un lien qui redirige vers un site malveillant

En plus de vérifier l’authenticité de cet appel, GuineeCheck a effectué une analyse du lien suspect, via  VirusTotal, un service en ligne gratuit qui permet d’analyser un fichier ou une adresse web pour détecter la présence éventuelle de virus, malwares, chevaux de Troie, hameçonnage… Celui-ci a révélé que le lien que contient le fameux « appel à recrutement » est un site malveillant hébergé sur github.io, un domaine gratuit de GitHub pour héberger des sites web. Mais souvent, il est utilisé par des fraudeurs pour créer de fausses pages imitant des sites officiels.

Capture d’écran de l’analyse du lien de l’appel effectuée sur VirusTotal.com – © ITD / GuineeCheck.org

D’ailleurs, contrairement au site de l’appel en question, la plupart des sites gouvernementaux guinéens contiennent généralement l’extension « gov.gn ». Nous avons aussi relevé d’autres incohérences dans l’annonce : absence de références officielles, formulations vagues…

Verdict

Le supposé appel « à recrutement du personnel temporaire pour soutenir les prochaines opérations civiques nationales à travers [la Guinée] », attribué au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, largement diffusé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux guinéens, particulièrement sur WhatsApp, est faux. Aucune trace n’a été retrouvée sur les canaux de communication des institutions concernées. Le lien renvoie plutôt vers un site malveillant, utilisant un domaine non officiel.

Lors de la soumission, une étape oblige à partager le lien à plusieurs contacts WhatsApp pour « débloquer » l’offre, une technique couramment utilisée par des acteurs malveillants et étrangère aux procédures réelles de recrutement.

Cet article a été rédigé par Ibrahima Tanou Diallo dans le cadre du Projet endiguer les désordres de l’information au Sahel, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.

Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Écrivez-nous à : guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.

Faux, la dame brutalisée dans cette vidéo n’est pas Guinéenne !

Previous article

GuineeCheck et LaReponse.tech s’associent pour lancer en Guinée Vera, l’IA de vérification des faits

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

More in ACTUALITÉS