Partager la publication "Faux, la dame brutalisée dans cette vidéo n’est pas Guinéenne !"
Cette vidéo (lien archivé ici) de 17 secondes, publiée par Louceny Massogbè Doukouré le 24 juillet 2025, sur le réseau social Facebook prétendant montrer la brutalisation d’une femme de nationalité guinéenne par des hommes en pleine rue est sortie de son contexte d’origine. En légende, il a écrit : « Une courte vidéo de la femme Guinéenne résidant du côté [du] LIBERIA arrêtée violemment et brutalisée par les forces de l’ordre LIBERIENNE Que justice soit à la hauteur de cet acte ! ».
Donc, selon l’auteur du post, cette scène de violence s’est déroulée au Libéria. A la date du vendredi 08 août, la vidéo, visionnée plus de 350 000 fois, a cumulé plus de 800 partages.
Ce que contient la vidéo…
La courte vidéo de 17 secondes fait un gros plan sur une dame ligotée et maintenue à même le sol par trois hommes. Pendant ce temps, elle se fait piétiner un côté du visage par un autre homme pendant qu’elle crie. A la fin de la vidéo, elle est relevée alors que son pagne qui tombait est rattrapé par une autre fille qui la couvre ensuite. Tout au long de la vidéo, les protagonistes s’expriment dans une langue étrangère.
Notre vérification
Pour vérifier la vidéo, nous avons parcouru les commentaires en y espérant trouver un ou des indices. Plusieurs internautes ont d’ailleurs indiqué que la vidéo était ancienne. La scène ne se déroule pas non plus en Guinée, ni au Libéria. Et la langue de la vidéo ne fait référence à aucune langue guinéenne ni ouest-africaine, mais plutôt d’Afrique Centrale, précisément le lingala parlé en RDC.
Avec des captures d’écran de ladite vidéo, nous avons effectué une recherche d’images inversée. Dans TinEye, nous n’avons obtenu aucun résultat. Nous nous sommes donc tournés ensuite vers Google Images. Le premier résultat nous conduit vers le repost de ce tweet (lien archivé) sur X (anciennement Twitter).
Ce tweet serait l’un des premiers sur cette affaire. Il est de Peter Tiani, un journaliste congolais, et a été publié le 15 février 2023. A la date du 08 août, il cumule plus de 3 700 likes et a été visionné plus de 590 000 fois. Là, la vidéo dure 35 secondes car elle reprend la scène une deuxième fois. En légende, il a écrit : « Aidez-moi à dénoncer ce délinquant qui afflige une torture et une humiliation à cette Femme…Aidez moi à l’identifier pour qu’il apprenne à respecter un citoyen congolais mieux une Femme. Cette image est insupportable ! ». Ce qui permet de mieux contextualiser la vidéo, comparé au post lui attribuant un contexte guinéo-libérien.
Pour obtenir plus d’informations, nous avons contacté Peter Tiani sur X et Whatsapp sans succès.
Fort de ces indices, nous avons contacté la consœur congolaise, Ravanelly Ntumba, fact-checkeuse chez Balobakicheck.com. Elle confirme que la scène s’est bien produite en République Démocratique de Congo (RDC). « Oui, c’est le lingala qui y est parlé. Je crois même que c’est une ancienne vidéo (…) Balobaki ne l’avait pas traité parce que ce n’était pas un sujet de fake news, mais quelques médias généralistes en avaient parlé », nous a-t-elle répondu avant de nous partager les liens de quelques médias ayant traité le sujet (1, 2, 3).
Nous avons contacté Louceny Massogbè Doukouré…
A la suite de ces recherches, nous avons contacté Louceny Massogbè Doukouré, l’auteur de cette publication sortie de son contexte d’origine. « Oui, oui, vous avez parfaitement raison. il y a [eu] une erreur lors de la publication de cette vidéo », nous a-t-il répondu. A la question de savoir, pourquoi n’a-t-il donc pas fait mention de cette erreur, il a répondu : « Sauf erreur de ma part, j’ai perdu mes appareils durant ces derniers moments ». Mais il nous a été difficile de comprendre ce qu’il a voulu réellement dire.
Un coup d’œil récent sur sa page nous montre une autre publication censée être le dénouement à cette situation. Sauf que le dénouement est différent de sa vidéo hors contexte. Celle-ci concerne bien une Guinéenne violentée au Libéria par des forces de l’ordre. La vidéo avait provoqué la convocation du Chargé d’affaires de l’Ambassade du Libéria en Guinée. Mais cette affaire n’a aucun lien avec cette vidéo qui a fait l’objet de cette vérification.
Verdict
La vidéo publiée par Louceny Massogbè Doukouré prétendant montrer une citoyenne guinéenne en train d’être violemment brutalisée au liberia n’est pas exacte. Elle est sortie de son contexte. Cette vidéo date plutôt de février 2023 et concerne des abus effectués sur une femme congolaise par des forces de l’ordre.
Cet article a été rédigé par Elisabeth Zézé Guilavogui dans le cadre du Projet endiguer les désordres de l’information au Sahel, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.
Comments