ACTUALITÉSDETOX

Faux, cette vidéo ne montre pas des inondations à Conakry !

0
Déclaration
Dans la nuit du 4 août à [conkayr] #guinée224 #URGENT Fatou Toroko
Verdict : Hors contexte
La vidéo prétendant montrer des inondations à Conakry n'a pas été prise en Guinée. Donc, c’est une vidéo sortie de son contexte.

Cette vidéo ( archivée ici, et ) de sept secondes publiée par Fatou Toroko TV offres prétendant montrer des eaux de ruissellement emportant des véhicules et motos sous un pont à Conakry est fausse. Ces faits ne sont pas déroulés en Guinée encore moins dans sa capitale. La vidéo publiée dans la journée du 5 août a enregistré plus de 2 000 partages et 1 400 commentaires.

Dans un aperçu général, la vidéo montre des dégâts causés par d’importantes inondations et prétend que cela s’est passé à Conakry. Selon le texte visible sur la séquence, l’événement se serait produit dans la nuit du 4 août. De nombreux véhicules et des motos sont submergés sous un passage qui ressemble à un tunnel et certaines voitures sont emportées par les eaux. Des emojis “pleurant” sont collés à l’image pour indiquer la gravité ou la déception face à la situation.

Une vidéo qui contient des contradictions…

La séquence comporte deux éléments. Il s’agit de deux vidéos prises à divers endroits qui ont été superposées. La première vidéo montre des véhicules circulant sur une autoroute sous une fine pluie en plein jour. Sur cette image, la longueur de la route n’est pas visible. Car au fond tout est blanc. La seconde vidéo montre un tunnel envahi par l’eau où on voit des véhicules sortir. Elle aussi a été prise en plein jour.

En observant ces deux vidéos nous constatons plusieurs signes qui les différencient. Si elles ont le même look (jargon audiovisuel), du côté du tunnel, il a été collé sur la partie du côté droit de l’autoroute en question. Les voitures qui circulent sur ce côté, on ne voit pas leur suite. C’est-à-dire qu’à la sortie du tunnel elles disparaissent dans la vidéo.

Les gens qui se trouvent au niveau des barrières qui couvrent le tunnel sont arrêtés et en train d’observer. Ils ne font pas attention aux véhicules qui circulent sur la route derrière eux. Par ailleurs, au-dessus de ce qui est montré comme un tunnel, les véhicules disparaissent brusquement.

Des détails qui prouvent que la vidéo n’est pas prise en Guinée…

L’auteur légende sa vidéo comme quoi l’événement s’est produit dans la nuit 4 août. Or, les deux vidéos sont prises en plein jour.  Ensuite, sur la route, la circulation des véhicules ne correspond pas à la Guinée. En Guinée, le côté droit de la route correspond à l’aller des véhicules et le côté gauche au retour des véhicules. Mais dans la vidéo, c’est le contraire.

Par ailleurs, à Conakry, il n’existe pas de tunnel au niveau des routes et ruelles de la capitale guinéenne. Il n’y a que des ponts et des passerelles. En outre, nous avons inséré des captures d’écran de la vidéo dans Google Image pour vérifier son origine à travers une recherche inversée d’image. Les résultats de cette recherche nous renvoient des images similaires provenant de pays asiatiques (Inde, Indonésie et Malaisie). Aucun indice n’a été détecté   prouvant qu’il s’agit d’images prises à Conakry.

Pas de réaction de l’administration de la page Fatou Toroko TV offres

Dans le cadre de nos vérifications, nous avons contacté – via WhatsApp et Messenger – l’administration de la page qui a fait la publication, pour les confronter aux résultats de nos recherches. Mais au moment de la diffusion de ce fact-check, nous n’avons eu aucune réaction de sa part. Cet article sera mis à jour si nous recevons de nouvelles informations sur ce sujet.

Contexte marqué par un record de pluviométrie enregistré en Guinée

La capitale guinéenne enregistre d’intenses pluies depuis la mi-juillet. Dans un entretien qu’il a accordé à la RTG (Radio télévision guinéenne), le 1er août et diffusé le 3 août 2025, Dr René Tato Loua, directeur général de l’Agence nationale de la météorologie de Guinée (ANM) a indiqué que ces fortes pluies sont les “conséquences liés aux changements climatique”, faisant une “pluviométrie mal répartis avec des intensités inhabituelles”. “Comparativement à l’année passée, du 1er janvier au 31 juillet 2024, Conakry avait enregistré 1624,7 mm. Cette année, de janvier au 31 juillet 2025, Conakry a enregistré 1967,4 mm d’eau”, a-t-il déclaré.

Des pertes en vie humaine et dégâts matériels importants enregistrés

Les fortes pluies qui se sont abattues en Guinée, particulièrement à Conakry, au cours des dernières semaines ont causé plusieurs décès et dégâts matériels importants dans le pays. Le 27 juillet 2025, l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH) a présenté son évaluation préliminaire des inondations dans le Grand Conakry (Dubréka, Coyah, les communes de Conakry) sur la période du 28 juin au 24 juillet 2025. Dans cette évaluation, l’ANGUCH fait état de 1 204 ménages impactés avec 7 705 personnes touchées dans 25 quartiers. En outre, 15 personnes sont mortes à la suite de ces inondations durant cette période.

Le 4 août 2025, l’ANGUCH, dans un communiqué, a établi un bilan provisoire de 18 personnes décédées et 01 personne portée disparue après les inondations enregistrées dans la nuit du 30 au 31 juillet 2025 à Conakry. Selon l’agence, ces décès sont survenus principalement dans les communes de Matoto, Tombolia, Lambanyi, Sonfonia et Ratoma, dans la banlieue de Conakry.

Donc, du 28 juin au 11 août 2025, les autorités guinéennes ont enregistré 33 cas de décès à la suite d’inondations survenues dans le Grand Conakry.

Verdict

La vidéo prétendant montrer des inondations à Conakry n’a pas été prise en Guinée. Donc, c’est une vidéo sortie de son contexte.

Cet article a été rédigé par Mamadou Barry dans le cadre du Projet ‘’endiguer les désordres de l’information au Sahel’’, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.

Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Écrivez-nous à : guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.

Non, le lauréat Abdoul Wahab SY n’a pas été « refusé » par le SNABE pour « ses études à l’étranger »

Previous article

Faux, la dame brutalisée dans cette vidéo n’est pas Guinéenne !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

More in ACTUALITÉS