Partager la publication "Attention, cette « capture d’écran » n’est pas du magazine Jeune Afrique !"
Depuis plusieurs semaines, une prétendue capture d’écran d’un article attribué au magazine Jeune Afrique (J.A) circule sur les réseaux sociaux en Guinée. Avec comme titre « Droits des autochtones : « La Guinée tend vers la réglementation des droits d’autochtones du peuple Sosso » et d’un chapeau ou chapô – comme dans un article normal -, les auteurs prétendent expliquer ce qu’est un peuple autochtone et la place de la communauté Sosso en Guinée. Deux publications ont particulièrement été partagées sur le réseau social Facebook (liens archivés 1, 2).

Une des publications. Montage effectué par ©GuineeCheck
La titraille est suivie d’une image du Général Mamadi Doumbouya, président de la transition, qui sert d’illustration. Aucune information sur la date de publication du prétendu “article”. Son auteur aussi reste inconnu. Voici l’affichage habituel d’un article de J.A.

Capture d’ecran d’un article habituel de J.A. Avec la date et les auteurs à gauche sur le web. ©GuineeCheck
Dans le contexte actuel, marqué par des tensions à caractère communautaire fréquentes en Guinée (1, 2, 3), la rédaction de GuinéeCheck.org a décidé de s’intéresser à cette prétendue capture. Depuis l’annonce de l’élaboration d’une nouvelle Constitution, le débat se pose notamment sur les réseaux sociaux sur l’adoption d’une langue locale comme langue officielle de la République de Guinée, en remplacement de la langue française héritée de la colonisation.
Vérification
Pour vérifier cette prétendue page web du journal panafricain, nous avons effectué des recherches inversées d’images sur Google Images, Yandex et TinEye. Cette technique ne nous a pas permis de trouver de résultats concluants. Sur FotoForensics, le résultat obtenu est une image pratiquement générée.
Une observation minutieuse de la supposée page web nous fait remarquer que le date de publication de l’article n’apparaît pas, tout comme l’identité du journaliste qui aurait écrit article. Nous nous rendons donc sur le site de Jeune Afrique en tapant dans la barre de recherche les mots-clés suivants : “droit des autochtones Guinée sosso”. Mais aucun des huit résultats affichés n’incluent cette page, encore moins un article avec cette illustration.

Resultats de la recherche sur le site de JA avec le mot clef droit des autochtones guinée sosso ©GuineeCheck
Démenti formel
Après cette recherche, nous avons contacté Marwane Ben Yahmed, le Directeur de publication de Jeune Afrique. Sans surprise, il a catégoriquement démenti la publication d’un tel article. « C’est un fake », a-t-il indiqué.
Nous avons également contacté un des auteurs de la publication sur Facebook
Comme l’exige notre méthodologie de travail, nous avons contacté Aboubacar Camara, un des auteurs de la publication sur Facebook. Sa publication a, elle seule, suscité plus de 140 partages et plus d’une soixantaine de commentaires, au moment de la publication de ce fact-check.
Après qu’on lui a expliqué le motif de notre prise de contact avec lui, il n’a pas accepté de poursuivre la conversation. Jusqu’au moment de la publication de cet article, GuinéeCheck n’a obtenu de sa part la moindre information pouvant confirmer cette prétendue capture d’écran d’un article de Jeune Afrique. Mais dans l’argumentaire de son post, nous avons noté qu’il cite la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones 2007 sans pour autant apporter d’amples explications.
Sur son profil, il revendique être un fervent défenseur de la communauté sosso. Il prône l’adoption de la langue sosso comme langue officielle de la Guinée, face à plus de trente autres langues locales parlées en Guinée.
Verdict
Cette prétendue capture d’écran d’un article, attribué au magazine Jeune Afrique, est fausse. Elle n’a jamais existé. Les propos qui y sont contenus sont également faux.
Cet article a été rédigé par Elisabeth Zézé Guilavogui. Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.
Comments