ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Attention, cette photo de la Première dame a été détournée par des internautes

0
Cette image, prétendant l'existence d'une "miss Livio" lors de l'élection Miss Guinée 2023, est fausse.
Déclaration
Livio aussi dans miss Guinée pourquoi 🤣 Sultan de Conakry
Verdict : Incorrect
L'image de la Première dame de la République, Lauriane Doumbouya, attribuée à « Miss Livio », a été truquée par des internautes pour faire croire qu’une miss « crâne rasé » était présente à la finale du concours Miss Guinée 2023. D’ailleurs, la présentatrice de l’évènement Mimiche Diabaté s’est également vue sa photo détournée par des internautes pour la passer en autodérision.

Lors de l’élection Miss Guinée 2023, cette image avait été largement relayée par des internautes qui évoquent la présence d’une « Miss Livio » dans la salle. Nous avons vérifié l’authenticité de l’image pour la replacer dans son contexte. Plusieurs internautes, dont Sultan de Conakry (archivé ici) ont indiqué sur le réseau social X (anciennement Twitter), la présence d’une « Miss Livio », entendez « Miss crâne rasé » dans la salle des congrès du Palais du peuple, à Conakry, le samedi 25 novembre dernier, lors de la finale de Miss Guinée 2023

Lors d’une session de renforcement des capacités de trente journalistes guinéens sur la production de contenus contre les désordres informationnels, la vérification des faits et la cybersécurité, organisée du 11 au 15 décembre 2023 par l’Association Villageois 2.0 dans le cadre du projet Education aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+), avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), un groupe de participants s’est intéressé à ce cliché. GuineeCheck vous propose ci-dessous le résultat du travail de ses membres…


Le cliché prétend montrer l’épouse du Président de la transition et actuelle Première dame de la Guinée, crâne rasé. Seulement voilà, l’image a été manipulée par des internautes pour se moquer de Lauriane Doumbouya mais aussi tromper l’opinion publique.

La retransmission de l’évènement en direct sur les antennes de la télévision nationale et de la chaîne privée Djoma TV n’a pas échappé à l’attention des internautes. L’image de l’arrivée de la Première dame de la République et marraine de la finale du concours de la plus belle fille de Guinée, a été capturée, détournée et parodiée.

De la gauche vers la droite la présentatrice des invités Mimiche Diabaté avec Laurianne Doumbouya

Aussitôt, des internautes ont eu recours à un photomontage pour retoucher l’image de Lauriane Doumbouya pour la faire apparaître en crâne rasé. Ils l’ont publiée sur les réseaux sociaux. 

L’analyse de l’image originale sur fotoforencics. Cette dernière ne montre aucune trace de modification.

Pour comprendre leur mécanisme, nous avons fait des recherches inversées d’images avec la fameuse image. Mais nos recherches sur Google Images, Yandex et TinEye ont été infructueuses. Puis, nous avons procédé à une analyse de l’image sur Fotoforensics. Celle-ci montre des traces de modifications du cliché. 

L’analyse de l’image modifiée sur fotoforencics montrant de traces apparentes de modification.

Une seconde victime des internautes

Au cours de la finale de Miss Guinée 2023, l’épouse du colonel Mamadi Doumbouya n’était pas la seule cible des internautes. La présentatrice sur le tapis rouge de l’événement, Mimiche Diabaté, a été aussi tournée en dérision sur les réseaux sociaux.  

Verdict

L’image de la Première dame de la République, Lauriane Doumbouya, attribuée à « Miss Livio », a été truquée par des internautes pour faire croire qu’une miss « crâne rasé » était présente à la finale du concours Miss Guinée 2023. D’ailleurs, la présentatrice de l’évènement Mimiche Diabaté s’est également vue sa photo détournée par des internautes pour la passer en autodérision.


Cet article a été rédigé par les membres du groupe 3, composé de Hassatou Kolon Bah, Fatoumata Kourouma, Alpha Oumar Diallo, Ciré Ndantari Baldé, Fatoumata Diallo, Ciré Baldé et Saran Camara. Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow, Directeur de publication de GuineeCheck.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Oui, l’aéroport de Conakry est dans le Top 3 des aéroports d’Afrique de l’Ouest les plus suivis sur les réseaux sociaux !

Previous article

Ce communiqué n’est pas du ministère guinéen de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS