ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Ces images de chiens égorgés n’ont pas été prises en Guinée !

0
Déclaration
Faites attention la famille. Cest n'est pas seulement les vaches que le CNRD a égorgé hier Peredjo SOW
Verdict : Hors contexte
Contrairement à l’appréhension de plusieurs internautes, les images montrant un chien égorgé n’ont pas été prises en Guinée plutôt en Angola. Nous les avons retrouvées sur le site d’informations Correiokianda.info qui a écrit un article, le 14 décembre 2023, au sujet de l’arrestation de vendeurs présumés de la viande de chien aux citoyens, à la place de la viande de chèvre.
Ces images montrant un chien égorgé n’ont pas été prises en Guinée mais en Angola. Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre 2023, des boeufs ont été immolés au niveau de certains carrefours de Conakry, laissant des traces de sang à ces endroits de la capitale guinéenne. Aussitôt prises et postées en ligne, par des témoins, ces images ont été largement commentées sur les réseaux sociaux. Des commentaires mais aussi des spéculations et, comme c’est souvent le cas pour ce genre de sujets, des fausses informations ont entouré cette affaire.

Évoquant des sacrifices nocturnes, certains internautes ont pointé du doigt le pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya comme instigateur de ces immolations, alors qu’aucune communication officielle n’est faite pour le moment par les autorités de transition autour de cette affaire. Et parmi les images attribuées à ces immolations, publiés sur le réseau social Facebook — appartenant au groupe Meta —, deux d’entre elles ont attiré l’attention d’utilisateurs et suscité beaucoup de réactions.

post image
Sur cette image, l'auteur tente de faire croire que parmi les bœufs immolés dans la nuit du 21 déc., il y aurait des chiens. C'est faux.

Sur ces photos, on voit un chien égorgé. Un utilisateur du réseau social y écrit : « Faites attention la famille. Cest n’est pas seulement les vaches que le CNRD a égorgé hier » . La publication laisse entendre que le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée le 5 septembre 2021, a également fait égorgé de chiens pour des sacrifices. Les images et la théorie ont été reprises par d’autres internautes.

La rédaction de Guineecheck.org a décidé de vérifier l’authenticité, voire l’origine, de ces images.

Pour procéder à la vérification de ces images, nous avons fait des recherches inversées d’images à travers l’outil Google Images. Les premiers résultats obtenus nous ont montrés que ces photos ont été publiées, depuis le 14 décembre dernier, sur Correiokianda.info, un site d’informations basé en Angola.

Au niveau du titre de cet article écrit en portugais, la langue officielle de l’Angola, où les images ont été publiées, on peut obtenir la traduction française suivante : « SIC surprend des citoyens vendant de la viande de chien prétendant être de la viande de chèvre ». Pour précision, « SIC » signifie en français « Service d’investigation criminelle », une unité composée d’enquêteurs des services de sécurité angolais.

Quand nous avons continué nos recherches, toujours avec Google Images, qui nous ont permis de retrouver les mêmes photos, cette fois-ci sur la page Facebook de la Ràdio Samba F.M 87.5 basée encore en Angola. Ces clichés avaient été publiés depuis « six jours », au moment de la rédaction de cet article.

Dans sa publication, la station de radio a légendé (en portugais) ces images en appelant les citoyens à la vigilance : « Assurez vous que vous mangez de la chèvre avant qu’il ne soit trop tard ». Allusion faite à la découverte par le SIC de chiens égorgés dont la viande est vendue comme étant celle de chèvre.

Verdict

Contrairement à l’appréhension de plusieurs internautes, les images montrant un chien égorgé n’ont pas été prises en Guinée plutôt en Angola. Nous les avons retrouvées sur le site d’informations Correiokianda.info qui a écrit un article, le 14 décembre 2023, au sujet de l’arrestation de vendeurs présumés  de la viande de chien aux citoyens, à la place de la viande de chèvre.


Cet article a été rédigé par Ibrahima Tanou Diallo dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Non, cette image ne montre pas une corniche de la Guinée !

Previous article

Faux, cette élève n’est pas de la Côte d’Ivoire mais de la Guinée !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS