ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Voici pourquoi deux avions étaient récemment visibles à l’aérodrome de Labé

0
Deux avions du système des Nations Unies en Guinée sur le tarmac de l'aérodrome de Labé. Crédit photo : AOB
Le 10 octobre 2023, notre confrère de la radio Espace FM Foutah, Alpha Ousmane Bah (AOB) a apporté des précisions sur une rumeur qui commençait à circuler dans la communauté, relative à deux petits avions du système des Nations-Unies, aperçus sur le tarmac de l’aérodrome de Labé. Dans sa publication sur le réseau social Facebook, appartenant au groupe Meta, le journaliste a écrit notamment : « Attention Labé (…) Ces avions n’ont rien à avoir avec du pétrole. Comme vous le voyez, l’inscription dessus c’est pour les Nations-Unies… »

En effet, le 09 octobre dernier c’est un vol humanitaire opérant pour les Nations-Unies, notamment pour les activités du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Guinée, qui a atterri à l’aérodrome de Labé.

post image

Le premier avion a atterri à Labé le 9 octobre 2023, mais il était confronté à une panne de kérosène. Le deuxième avion est venu  le lendemain, c’est-à-dire le 10 octobre, pour dépanner le premier, a confirmé à GuineeCheck le directeur de l’aérodrome de Labé, Moussa Boiro.

A propos de la supposée découverte du pétrole à Mali  

En décembre 2022, “une substance liquide aux compositions non encore définies” a été découverte à Gharira, un district de la sous-préfecture de Salambandé, dans la préfecture de Mali, avait rapporté le site d’informations Guineenews. Une mission gouvernementale, accompagnée des scientifiques guinéens, s’était rendue dans la préfecture de Mali, le 20 décembre 2022. Mais depuis, aucune confirmation n’a été faite sur la présence du pétrole dans cette localité située dans le nord de la Guinée.

Verdict

Comme l’a souligné le journaliste Alpha Ousmane Bah (AOB) dans son post Facebook, la rumeur qui a circulé au sein de la communauté sur ces deux aéronefs est fausse. Les deux avions aperçus sur le tarmac de l’aérodrome de Labé, le 10 octobre dernier, n’y étaient pas pour le supposé pétrole “decouvert” dans la préfecture du Mali, relevant de la région administrative de Labé, en Moyenne-Guinée.

Le premier appareil, en provenance de Conakry, avait eu un problème de kérosène et avait atterri à l’aérodrome de Labé. Le second était venu dépanner le premier. D’ailleurs, peu de temps après, les deux aéronefs se sont envolés pour Conakry, la capitale guinéenne.


Cet article a été rédigé par Mamadou Oury Diallo dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par Sally Bilaly Sow, directeur de publication de GuineeCheck.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Faux, cette photo ne montre pas le pont Paul Kagamé de Kagbelen en fissure !

Previous article

Sucer les seins “de sa partenaire” prévient-il le cancer du sein ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS