ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Faux, cette photo ne montre pas le pont Paul Kagamé de Kagbelen en fissure !

0
Capture d'écran de la publication prétextant montrer des fissures au niveau du Pont Paul Kagamé de Kagbelen © GuinéeCheck
Déclaration
Vous avez vu les nouvelles pomp de Kabelein qui était fait ça n'a pas fait 2 ans d'bord Mamadou Bobo Bah
Verdict : Incorrect
Cette image ne montre pas le Pont Paul Kagamé de Kagbelen en fissure. C'est plutôt l’échangeur Solibra (Ivoiro-coréen) dans la ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, en construction. Même dans les commentaires, de nombreux internautes ont fait savoir à l’auteur que l’image n’a rien à avoir avec le pont de Kagbelen.

Cette publication faite dans la soirée du 25 octobre 2023 sur le réseau social Facebook – appartenant au groupe Meta – ne montre pas le pont Paul Kagamé  de Kagbelen en fissure. Avec la légende  « vous avez vu le nouveau pont de Kagbelen qui est construit  ça n’a pas fait 2 ans d’abord », la publication sortie de son vrai contexte a généré, au moment de la rédaction de cet article, plus de 30 partages et 64 commentaires. 

L’auteur de la publication présente l’image comme étant celle du nouveau pont Paul Kagamé de Kagbelen, inauguré le 18 avril dernier par le Président de la transition et le Chef de l’État rwandais.

post image
À gauche l’image de l’échangeur Solibra en Côte d’Ivoire et à droite, la publication prétextant montrer une fissure au niveau du pont Paul Kagamé de Kagbelen© GuinéeCheck

Pour remonter à son origine, la rédaction de GuineeCheck a fait une recherche inversée d’images. (Apprenez ici à faire une recherche inversée d’images.) Notre requête a trouvé 16  résultats. Toutes les occurrences nous renvoient vers la Côte d’Ivoire. 

Premièrement, en zoomant sur la photo, nous remarquons la mention  “Côte d’Ivoire est chic” qui se trouve être une page Facebook de plus de 400 000 abonnées et très populaire dans le pays d’Houphouët Boigny. La photo attribuée au pont de Kagbelen y est disponible. Elle a été publiée plutôt dans la journée du 25 octobre. Cet internaute ivoirien est même allé sur place pour faire un live.  

Deuxièmement, cette infrastructure n’a aucune ressemblance à celle du Pont Paul Kagamé, situé dans la commune urbaine de Dubréka qui relie la capitale guinéenne, Conakry, et l’intérieur du pays.

L’image montre plutôt le pont de l’échangeur Solibra  (Ivoiro-Coréen) à Abidjan, que plusieurs internautes ivoiriens avaient publié sur les réseaux sociaux. Cet échangeur a même fait l’objet d’un communiqué sur la page du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier de la Côte d’Ivoire, le 24 octobre, pour apporter des précisions sur l’infrastructure et rassurer les usagers qu’elle « ne souffre d’aucune malfaçon ».

Verdict

Cette image ne montre pas le Pont Paul Kagamé de Kagbelen en fissure. C’est plutôt l’échangeur Solibra (Ivoiro-coréen) dans la ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, en construction. Même dans les commentaires, de nombreux internautes ont fait savoir à l’auteur que l’image n’a rien à avoir avec le pont de Kagbelen. Donc, l’image est sortie de son contexte originel.


Cet article a été rédigé par Mamadou Saïdou Diallo dans le cadre du projet d’Éducation au Média à l’Information et au Numérique Plus (EMIN +) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo, rédacteur en chef de GuineeCheck, et approuvé par le directeur de publication, Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Attention, aucun coup d’Etat n’a été enregistré au Cameroun

Previous article

Voici pourquoi deux avions étaient récemment visibles à l’aérodrome de Labé

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS