ACTUALITÉSASTUCES

Le coronavirus peut-il être transmis par les moustiques ?

0

Faux. Le nouveau coronavirus ne se transmet pas par les moustiques. Depuis son apparition officielle le 31 décembre 2019 à Wuhan en Chine, plusieurs fausses informations circulent autour du mode de transmission du Covid-19. 

Certains citoyens/internautes parlent même d’une possible contamination par une simple piqûre du moustique agent causal du paludisme qui, selon l’OMS, cause aux alentours d’un million de victimes par an dans le monde.  « Le coronavirus ne se transmet pas par la piqûre de moustique, ce n’est pas du tout fondé, martèle Docteur Mamadou Cellou DIALLO dés l’entame de notre entretien, qui soutient que la transmission du virus se fait par voie directe. À savoir d’une personne infectée à une personne saine, à travers la toux, les éternuements, les objets souillés… Mais on ne pas avoir une transmission à travers une piqûre de moustique » a-t-il renchéri.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a toujours mis en garde les effets d’une « infodémie » néfaste.

Qu’est-ce qu’une infodémie ? Une infodémie est une surabondance d’informations, tant en ligne que hors ligne. Elle se caractérise par des tentatives délibérées de diffuser des informations erronées afin de saper la riposte de santé publique et de promouvoir les objectifs différents de certains groupes ou individus.

Il est toujours important de se tenir à distance avec l’insecte qui cause le paludisme, mais le virus respiratoire (Covid-19) ne se transmet pas par la piqûre d’un moustique, plutôt par les gouttelettes de salive ou de sécrétion nasale émise par une personne porteuse du virus qui tousse ou éternue.

COVID-19 : les masques de chantier sont-ils adaptés à la protection ?

Previous article

Faux, Macky Sall n’a pas suivi l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur DJOMA TV

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS