DETOXVERIFOX

Du diamant a-t-il vraiment été trouvé à Koubia, comme l’affirme une publication largement partagée sur Facebook ?

0
Capture d'écran réalisée par GuineeCheck.org
Déclaration
Du diamant a été retrouvé à Gadha Woundou dans la préfecture de Koubia, à la frontière malienne Ma Guinée mon pays (Facebook)
Verdict : Incorrect
Ni de l’or, ni du diamant n’ont été encore trouvés à Gadha Woundou dans la préfecture de Koubia, les images partagées proviennent plutôt d'Afrique du Sud.

Depuis l’annonce de la découverte d’une mine d’or dans la commune rurale de Kounsitel dans la préfecture de Gaoual, les mineurs artisanaux ne cessent d’envahir cette zone, située au nord-ouest de la Guinée, malgré l’interdiction du gouvernement guinéen. Les orpailleurs artisanaux ont même parallèlement créé de sites de recherches dans les préfectures voisines.

Une situation qui a conduit à la publication sur les réseaux sociaux des « infos » relatives à la découverte d’un autre précieux minerai, à savoir le diamant. Selon ces internautes, cet autre minerai supplémentaire a été découverte à Koubia, une des préfectures de la Moyenne-Guinée, à environs 500 kilomètres de la capitale guinéenne, Conakry.  Sauf que c’est complètement faux ! GuineeCheck.org vous explique pourquoi…

Le 15 juin dernier, sur la page Ma Guinée, mon pays, nous avons repéré la publication ci-dessous qui a été partagée à plus d’un millier de fois, avec important lot de commentaires.

Capture d’écran de la page  » Ma Guinée, mon pays » DR

Nous avons pris le temps de suivre les échanges des internautes dans les commentaires. Alors que certains n’ont pas tardé à démentir l’auteur de la publication avec parfois des arguments détaillés, cela n’a pas dissuadé d’autres de continuer à la partager. Comme c’est généralement le cas avec les fakenews qui circulent à la vitesse de la lumière !

Les commentaires de certains internautes démentissant les propos contenus dans la publication. Capture d’écran : GuineeCheck.org

Nous avons alors effectué quelques travaux de recherches d’images inversées qui nous a mené directement dans un premier temps sur la page de la section Haoussa de la Voix de l’Amérique, le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain, comme nous le renseigne ici Wikipédia.

Ces images montrent des faits qui remontent au 15 juin 2021 dans la région du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, à plus de 5 000 kilomètres de la Guinée ! Selon CNN, ces photos montrent en réalité plus de 1 000 mineurs qui étaient à la recherche de ce qu’ils pensaient être des diamants ; après la découverte des pierres non identifiées ressemblant à du diamant. Donc, elles n’ont rien à avoir avec la découverte d’une mine d’or à Kounsitel, encore moins la preuve que du diamant a été trouvé à Koubia.

Dans le cadre de la vérification de ces allégations, GuineeCheck.org a aussi joint au téléphone Mamadou Alpha Koubia Diallo, le correspondant préfectoral de l’Agence guinéenne de la presse (AGP) à Koubia qui a démenti une quelconque découverte du diamant. « C’est faux. Rien n’a été trouvé à Koubia. C’est juste des gens qui cherchent à faire du buzz. Je précise juste que les orpailleurs sont à la recherche dans la brousse avec leurs machines. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ont trouvé quelque chose. J’ai eu à échanger avec Mody Ibrahim, le président du district de Temberin, dans Gadha Woundou, à 60 kilomètres de Koubia-Centre, il m’a dit que ce n’est pas vrai : de l’or et du diamant n’ont pas été découverts dans cette localité qui est le dernier district avant la frontière malienne. Les gens qui étaient à la recherche du métal jaune ont même quitté son village », a-t-il confié.

Vous avez donc compris, ni de l’or, ni du diamant n’ont été encore trouvés à Gadha Woundou dans la préfecture de Koubia, contrairement à ce qui avait été publié sur le réseau social Facebook. Des orpailleurs artisanaux sont certes allés à Koubia et dans les préfectures environnantes pour rechercher le métal jaune avec leurs machines, mais ils n’ont rien trouvé.

Et comme nous l’avons dit plutôt, ces images n’ont pas été prises en Guinée, tel que le fait croire l’auteur de la publication sur la page Ma Guinée, mon pays, mais plutôt au pays de Nelson Mandela, en Afrique du Sud.


Si vous aussi vous avez repéré une photo, une vidéo ou un article qui vous semble être une fakenews, incompris ou détourné de son contexte, n’hésitez pas de nous alerter en nous envoyant le lien du contenu ‘suspect’ par mail à guineecheck@lesvillageois.org ou en nous contactant ici. Nous nous emploierons à les vérifier avec plaisir pour dévoiler toutes leurs histoires.

 

Faux ! Ces images ne montrent pas des biens de Burkinabè incendiés en Guinée

Previous article

Faux, les résultats du baccalauréat ne seront pas suivis d’un autre test !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in DETOX