ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Le président Alpha Condé a-t-il fait un « malaise ou trébuché » au stade du 28 septembre ?

0

C’est sans doute l’une des images la plus partagée ces dernières 24 heures sur les réseaux sociaux en Guinée. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ce vendredi au stade du 28 septembre à Conakry ? 

Les faits 

Lancée le 17 septembre 2020, la campagne électorale du scrutin présidentiel de ce dimanche 18 octobre où plus de cinq millions des Guinéens sont appelés aux urnes, s’est achevée ce vendredi 16 octobre 2020 à minuit. C’est dans ce cadre que le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, a organisé un meeting de clôture au stade du 28 septembre à Conakry. 

Quelques heures, après que le micro du président Alpha Condé, candidat à un troisième mandat contesté, ait lâché suite à un problème de courant électrique, nous dit-on, des captures d’écran ont commencé à envahir la toile guinéenne avec diverses légendes.  Notre rédaction a visionné à multiples reprises la vidéo. Nous y voyons l’octogénaire dans les bras d’un homme en veste d’un côté, sûrement un élément de la garde présidentielle et de l’autre un béret rouge. 

Pour beaucoup d’internautes, le candidat du rassemblement du peuple de Guinée (RPG) « a fait un faux pas et a failli tomber » avant d’être rattrapé. 

Voici quelques réactions


Pourquoi c’est faux ?

Nulle part dans cette vidéo de 8’ minutes et 39 secondes, il n’est pas apparu une partie où Alpha trébuche ou fait de malaise. C’est au contraire à la fin de son allocation, qu’il ait été aidé par ses gardes. 

Nous aussi pu faire témoigner un confrère qui était sur place lorsque le candidat Alpha Condé prononçait son discours : « Quand l’hymne national a fini de raisonner, il s’apprêtait à tenir son discours. Là où il était, les gens ne pouvaient le voir. C’est après qu’on lui ait envoyé une chaise, il est monté dessus pour enfin s’arrêter sur le muret de la loge officielle. (..) Il n’avait même pas terminé son discours parce qu’un motard avait dérangé les fils électriques. Il a patienté un peu, vu que ça retardait, il est descendu. C’est lorsqu’il posait son pied sur la chaise, qu’il a bénéficié de l’aide de son garde du corps. Donc il n’a pas trébuché, pas du tout », insiste Bhoye Barry, du site d’information guine7.com.

Du côté du RPG arc-en-ciel, le langage est clair. « Vous savez qu’en Guinée les gens aiment extrapoler. Moi j’étais juste assis derrière, le président a fait son discours comme cela se devait. Après nous l’avons accompagné, presque à pieds jusqu’à Sekoureyah. Le président a tenu un discours vivace, quelqu’un qui est malade ne peut pas faire ça. Malheureusement, en Guinée, les gens pensent que la politique, c’est le mensonge », a fait savoir de son côté Souleymane Keïta, un des portes paroles du parti au pouvoir. 

Vous avez donc compris que le président n’a ni fait un malaise encore moins trébuché. D’autres internautes ont pris la peine même de poster des vidéos  où nous appercevons clairement la scéne.

Abdoulaye Sadio DIALLO

Non, cette image n’a rien à avoir avec une mobilisation du RPG arc-en-ciel

Previous article

Faux, cette vidéo n’a aucun lien avec les manifestations en Guinée 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS